AD Carrosserie : plus de 700 adhérents !
Pour le groupement de distribution, les raisons de cette attractivité sont multiples : d’abord, un important travail avec les apporteurs d’affaires, forcément séduits par ce maillage toujours plus dense, gage de proximité pour les assurés. Les divers accords noués avec les assureurs, loueurs et autres flottes ont progressé de 70% depuis 2013, représentant à ce jour 26% du CA des adhérents du réseau. Pour les professionnels de la réparation-collision, ce volet apport d’affaires est complété par une offre vaste et complètement intégrée en pièces de carrosserie, vitrage, produits peinture et para-peinture.
Cette attractivité est aussi synonyme de notoriété, auprès des apporteurs d’affaires comme des automobilistes. Depuis le lancement du précédent plan quadriennal, lancé en 2014 et baptisé «Référence 2018», les campagnes de communication ont permis de faire croître la notoriété de l’enseigne pour atteindre un taux de notoriété de 41%. Une dynamique qui doit être renforcée avec la nouvelle campagne de communication dans le cadre du plan «Préférence 2022», dévoilé au congrès AD de Malte fin septembre 2018, et la nouvelle signature de la marque : «AD, c’est sûr».
Plus de technicité… et d’adhérents
Le plan «Préférence 2022», feuille de route destinée à accompagner les adhérents dans le développement de leur entreprise, met notamment l’accent sur le nécessaire virage technologique que doivent négocier les carrossiers AD. Entre les systèmes ADAS qui fleurissent sur les véhicules modernes comme la carrosserie rapide -une activité à part entière à l'atelier-, ces deux segments de marché ne s’improvisent pas et impliquent formation des hommes et investissement en matériels.
Les outils pour le réseau, associés à l’accompagnement des adhérents aux mutations du marché, laissent augurer de belles perspectives de croissance pour AD Carrosserie. Avec une croissance nette de 20 adhérents supplémentaires par an en moyenne, Autodistribution pourrait bien faire une nouvelle annonce lors du prochain congrès en 2022. Et passer le cap des 800 carrossiers sous enseigne ?...