Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Nouveaux délais du contrôle technique : les réseaux mobilisés

Romain Thirion
Image
Après l'imbroglio occasionné par l'établissement d'une date butoir au 23 juin puis l'extension des délais de contrôle technique et de contre-visites au-delà de cette date, les réseaux de contrôle technique ont emboîté le pas au CNPA et mis en place des outils de communication pour clarifier les délais de tolérance qui sont offerts à chaque véhicule dont la visite biennale a été repoussée par le confinement.
Partager sur

Après plusieurs semaines à y perdre leur latin, les propriétaires de véhicules légers soumis à contrôle technique ou contre-visite depuis le 12 mars dernier –soit juste avant l'entrée en vigueur du confinement– ont enfin trouvé des outils pour traduire les décisions du gouvernement. En particulier celles du Ministère de la Transition écologique et solidaire, sous la tutelle duquel le contrôle technique des véhicules est placé. Ils peuvent d'ailleurs remercier, en cela, les principales enseignes de contrôle technique, délégataires d'une mission de service public, qui ont su user d'une saine pression pour à la fois éviter l'engorgement de leurs centres et éviter à des millions d'automobilistes de se retrouver hors-la-loi.

En effet, prorogées de trois mois mi-mars, les échéances de contrôle technique et de contre-visites n'arriveront en bloc à leur terme le 23 juin prochain, date limite inscrite dans l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020. Au contraire, le délai qui avait commencé à courir entre le 12 mars et la date prévue de contrôle technique est en réalité à décompter après le 23 juin. Ce qui signifie qu'un contrôle technique ou une contre-visite dont l'échéance était le 12 mars devra être acquitté le 24 juin, et lorsque la date limite était au 23 juin, le délai de tolérance est ainsi porté au 5 octobre prochain. Une bouffée d'air frais pour les propriétaires des véhicules concernés comme pour les contrôleurs, dont les établissements ont été pris d'assaut dès le déconfinement acté, le 11 mai dernier.

Dekra communique...

Si les réseaux du groupe SGS (Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif'Autos) se sont déjà félicités de la décision du Ministère, les autres réseaux adhérents du CNPA se sont également réjouis. Et, surtout, ont mis en place des outils pour qu'automobilistes et contrôleurs s'y retrouvent dans les dates limites auxquelles ceux-ci font face. Les enseignes du groupe Dekra (Dekra, Norisko, Autocontrol) s'appuient sur le tableau édité par le CNPA, elles ont tout de même publié un communiqué pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes « Pour tous les contrôles dont l’échéance est antérieure au 12 mars, pas de tolérance accordée, peut-on y lire. Ils doivent être effectués sans délai. S’il s’agissait d’une contre-visite, il faudra refaire un contrôle complet. Tout défaut de contrôle technique donne lieu à une amende de 135 €. »

Pour tous les contrôles ayant une échéance après le 23 juin, Dekra précise également qu'ils « sont à réaliser à la date prévue, aucune tolérance ne s’y s’applique ». Enfin, « toutes les contre-visites prescrites entre le 12 mars et le 23 juin (échéance comprise entre le 11 mai et le 22 août) doivent être réalisées avant le 23 août, ajoute le groupe. Passé cette date, un contrôle complet devra être réalisé ». Et Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive, insiste cependant sur cette recommandation : « ne pas attendre la date limite de la tolérance et réaliser son contrôle technique dans les plus brefs délais afin de s’assurer que son véhicule ne présente aucune défaillance majeure liée à la sécurité routière ou à l’environnement », d'autant que « pour un véhicule en contre-visite critique, le contrôle technique reste valide uniquement le jour même ».

...Autovision aussi

Autre enseigne qui compte dans le paysage du contrôle technique, Autovision a également tenu à souligner que « l’application de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 modifiée par la 2020-560 du 13 mai 2020 indique bien aux automobilistes qu’ils disposent d’une "zone blanche" de 104 jours et non qu’ils doivent réaliser leur contrôle technique avant le 23 juin ». Aussi, pour les aider à s'y retrouver dans cette zone blanche qui tient plutôt de la zone grise lorsque l'on n'a pas la bonne grille de lecture, Autovision a conçu un module de calcul directement disponible sur son site web, sur une page dédiée : www.autovision.fr/covid-19-delai-validite-controle-technique.

« Nous souhaitons, après ces incertitudes, rassurer l’ensemble des automobilistes devant effectuer leur contrôle technique, explique Bernard Bourrier, président d'Autovision. Cet outil est à leur disposition pour les aider à déterminer la date de leur contrôle ou contre-visite. Nos centres sont à leur écoute pour répondre au mieux à leur demande. » Des centres auxquels il a été distribué des affiches de type mémo, afin de pouvoir répondre en temps réel aux questions de leurs clients automobilistes.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire