Eurorepar Car Service: consolider le « départ lancé » post-confinement

Jean-Marc Pierret
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Le staff et les adhérents du réseau Eurorepar Car Service ont eu un confinement studieux, orienté à la fois sur la gestion de la crise sanitaire et sur la préparation du déconfinement. Satisfaite d'avoir réussi les trois première semaines de redémarrage, l'enseigne multimarque de PSA fourbit ses armes pour consolider et pérenniser la dynamique de son «départ lancé»...
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«Entre le 11 et le 31 mai, les adhérents de l'enseigne sont quasiment revenus au niveau d'activité du mois de mai 2019». Sébastien Migot, responsable Eurorepar Car Service France, tire un premier bilan clairement positif des trois premières semaines de déconfinement. Il constate que, dans le réseau, «les plannings-ateliers sont globalement pleins».

Bien sûr, tous les adhérents ne sont pas nécessairement à plein effectif et les processus de sécurité sanitaire ne sont pas les meilleurs garants d'une productivité exemplaire. Mais de toute évidence, même handicapées par l'activité partielle et les problématiques d'organisation familiale des collaborateurs qui restent courantes, les entreprises adhérentes de l'enseigne affichent une ferme volonté d'attraper la reprise à pleine dent. «Beaucoup ne comptent pas leurs heures pour “sortir” les voitures», salue Florian Grimault, responsable marketing communication digital de l'enseigne multimarque de PSA.

Digitalisation des habitudes

C'est aussi la juste moisson d'une stratégie semée durant le confinement, la prime logique décrochée par tous ceux qui ont su commuer repos forcé en préparation au rebond. Et à écouter S. Migot et F. Grimault, Eurorepar Car Service a eu le confinement particulièrement studieux.

«Nous avons mis la période à profit pour former le réseau au nouveau module de devis et rendez-vous en ligne qui simplifie grandement le parcours client», souligne le responsable marketing. Un outil digital qui se révèle particulièrement prolixe : «les deux premières semaines de déconfinement ont vu les rendez-vous en ligne multipliés par deux par rapport à l'ensemble du mois de mai 2019».

À distanciation sociale, rapprochement digital...

Et ce n'est pas le seul atout digital issu du confinement. Les Master class, sur des sujets aussi variés que le VO, les devis en ligne ou les modules de e-larning, ont été particulièrement fréquentées. «Plus de 500 participants les ont suivies durant le confinement, pendant que les autres profitent encore des replay enregistrés au fil des sessions», souligne Florian Grimault.

Autre satisfaction : la e-box, outil de communication digital du réseau, a vu sa fréquentation exploser. D'autant plus d'ailleurs que la ligne éditoriale a été adaptée pour accompagner les adhérents, autant dans un premier temps pour leur faciliter l'accès aux aides de l’État que pour ensuite s'adapter à la situation, s'équiper et se former au protocole sanitaire renforcé via par exemple ces vidéos didactiques sur le sujet. Bref : pour se préparer au mieux à la relance de l'activité.

Il y aura donc un avant et un après digital au confinement du réseau Eurorepar Car Service. «Paradoxalement, la distanciation sociale nous a tous rapprochés», constate le responsable marketing. De nouvelles habitudes ont été prises, les réserves sont massivement tombées et les nouveaux réflexes digitaux adoptés par obligation semblent s'être installées durablement. Un gage d'avenir, espère F. Grimault : «Les événements ont fait franchir une marche digitale au réseau. Cette “familiarisation forcée” aux nouveaux outils de communication va tous nous aider à accélérer les nécessaires évolutions exigées par le marché».

Repartir à la conquête des clients

Sébastien Migot et Florian Grimault ont maintenant un objectif : passer du mode “déconfinement réussi” au mode “conquête-client durable”.

Le pack marketing a été revisité durant le confinement pour être maintenant déployé. Retour donc de l'approche digitale novatrice présentée en juillet 2019 aux campagnes nationales systématiquement personnalisées au nom des réparateurs et géolocalisées sur leurs zones via des sites d'information (20 Minutes, Marie-Claire, etc.). «Nous avions mis plus d'un an à préparer, tester et lancer cette approche boostée au Facebook Ads», rappelle F. Grimault. Satisfaits, les adhérents du réseau la voient donc revenir avec gourmandise.

Et parce que les vieilles recettes restent bonnes, le réseau s'offre une campagne radio dès le 15 juin («la plus grosse de l'histoire du réseau») et une présence concomitante sur les replay des programmes de chaînes télé majeures. Sans oublier les promos «redémarrer à prix malin» (pneus, clim, freins, révision, essuie-glace, etc.). Elles se chargent, depuis le 11 mai et jusqu'au 31 août, de drainer vers les membres de l'enseigne un maximum d'automobilistes trop longtemps sevrés de prestations.

La communication sanitaire, leitmotiv de la reprise, s'efface donc déjà devant les fondamentaux concurrentiels pré-confinement (voir aussi «Bosch Car Service ou la reprise par la campagne promotionnelle»). Une preuve que la reprise est bel et bien enclenchée ?

Jean-Marc Pierret
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