Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Accompagnement du carrossier : se faire aider pour parler de soi

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
Déjà présents pour optimiser la gestion des entreprises, CarFormance et Socca Conseils interviennent également auprès de « petits et grands » carrossiers sur leur communication. Tandis qu’un acteur comme DAF Conseil leur fournit des outils pour lancer des campagnes personnalisées à partir des bases clients (courrier, mail, SMS...). « Qu’il soit agréé ou non, il faut savoir à qui le pro s’adresse », insiste Patrick March. Le président de Socca prône les relations de terrain avec les apporteurs d’affaires, assureurs et gestionnaires de flottes. Vers le grand public, outre les opérations de fidélisation, le meilleur vecteur et rapport qualité-prix reste le véhicule de courtoisie aux couleurs du réparateur. Les convoyeurs de véhicule deviennent des commerciaux proposant des services supplémentaires. Et pour aller plus loin, il y a les campagnes de presse, d’affichage, radio, plus onéreuses et devant suivre un plan de communication cadencé et saisonnier.Enfin, même si l’impact reste difficile à mesurer, « l’étude la plus efficace consiste à demander aux clients comment ils vous ont connu. Cela permet de privilégier les actions qui marchent le mieux », résume Patrick March. De son côté, CarFormance a embauché une conseillère en marketing et image de marque pour des entreprises de tailles variables. « Après avoir réorganisé la technique et le management de l’atelier, et si nécessaire, nous apportons une dynamique commerciale qui repose sur l’exploitation du fichier client et la diversification d’activité », explique Fabrice Gressent, le patron. Là encore, l’essor de la notoriété de l’entreprise passe par la communication. Encore faut-il en vérifier l’efficacité.Ainsi, l’un de ses plus gros clients carrossiers, avec un CA de 5 M€, s’est aperçu que ses campagnes publicitaires à 30 000 € (dans les cinémas notamment) étaient inadaptées à ses clients. Il s’est recentré sur le Web dont les réseaux sociaux plus calibrés pour ses besoins. C’est ainsi qu’il a fait appel à CarFormance pour la production de contenus sur les réseaux sociaux et le suivi de la satisfaction client (avis, étoiles…). Objectif : gagner du temps. Dans tous les cas, « une bonne communication débute avec un atelier et un accueil propre, une enseigne soignée… et un sourire ! », rappelle Fabrice Gressent.Nicolas Girault
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire