Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Cédric Jorant, Clarios : « Avec les Ze Awards, nous remercions ceux qui mettent en avant nos produits chaque jour »

Muriel Blancheton
Image
Cédric Jorant Clarios

Clarios s'ajoute à la liste des partenaires des Ze Awards de l'Auto. Cédric Jorant, le directeur général France du groupe international, explique pourquoi il sera aux côtés de tous les pros de l'auto le 22 septembre à Paris, pour la remise des trophées. Cette soirée promet déjà d'être unique, comme à chaque édition ! 

Partager sur

Pouvez-vous expliquer qui est Clarios exactement ? 

Une batterie de démarrage sur trois est une batterie Clarios (ex-Johnson Controls Power Solutions) ! Nous sommes un spécialiste mondial du stockage d’énergie, présent en première monte et en rechange. Nous avons 50 usines dans le monde dont 5 en Europe et nous écoulons 170 millions de batteries chaque année sur la planète. Nous avons plusieurs hubs européens dont celui de Sarreguemines pour la logistique, complétés par le réseau de proximité Varta Power Zone. 

Vous prenez la route des Ze Awards de l’Auto pour la première fois. Pourquoi ce ralliement ? 

Parce que nous accompagnons les professionnels de l’auto depuis toujours et que leur marché est en pleine mutation. Il est crucial pour nous d’être à leurs côtés. Il est temps de dire haut et fort que nous sommes là pour eux, et les Ze Awards sont l’occasion parfaite ! C’est également une belle manière de remercier tous ceux qui mettent en avant nos produits chaque jour.  
 

« La batterie est un produit de service et non plus de panne ! »

Quels sont vos circuits de distribution ?

Nous sommes historiquement présents en GMS, chez les spécialistes de la batterie, les centres autos… Nous le sommes également chez les traditionnels, mais nous accélérons le rythme auprès des groupements. Nous avons ainsi renforcé notre équipe commerciale, recruté un formateur technique pour développer un catalogue complet de formations auprès des distributeurs et leurs ateliers. Nous avons un rôle à jouer aussi bien auprès des acteurs de la distribution que de la réparation.

Comment soutenez-vous le MRA ?

Le réparateur voit de plus en plus débarquer dans son atelier la batterie Stop & Start. C’est là que nous avons notre carte à jouer. Nous avons développé un panel d’outils sur de la maintenance préventive ou pour le e-learning. Nous avons ainsi développé beaucoup de services autour du produit : formations, argumentaires pour le client final pour expliquer la batterie Stop & Start... Nous avons réactualisé notre application baptisée Varta Partner Portal pour aider le réparateur à changer une batterie Stop & Start pratiquement du pas-à-pas, photo après photo !
Ce produit s’inscrit vraiment dans le service complémentaire et dans la vente additionnelle, à condition d’avoir les bons arguments auprès de ses clients, sur cette technologie, son tarif plus élevé… Le pro ne doit plus réagir « à la panne » mais anticiper. Il ne doit pas rater cette opportunité car il s’agit d’un volume d’affaires margeur. Et nous sommes là pour l’y aider.  
 

« Dans cinq ou dix ans, il y aura toujours des batteries de démarrage même pour les 100 % électriques ! »

Comment sera le marché de la batterie à terme ?

Nous sommes leaders en première monte, c’est donc notre boule de cristal pour la rechange. Nous pouvons affirmer que dans cinq ou dix ans, il y aura toujours des batteries de démarrage même pour les 100 % électriques. Mais encore une fois, le pro devra avoir les bons arguments pour assumer la prestation de remplacement. 

Quelles sont vos axes de développement ? 

Nous sommes à l’écoute du marché, en particulier sur le lithium-ion. Mais via notre holding Brookfield Business Partners, nous investissons également dans d’autres technologies avec une empreinte environnementale. Nous avons ainsi monté une joint-venture avec un laboratoire américain pour trouver d’’autres technologies. Notre objectif est de nous positionner sur « le coup d’après » ! 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire