Les distributeurs de pièces en forme au premier trimestre
La reprise se confirme sur ces trois premiers mois 2022, avec une activité à + 10 % pour les distributeurs PR en VL et + 4 % en PL, selon la dernière livraison du baromètre Feda/Xerfi.
Après un net rebond de l’activité en 2021 (+ 13 % vs 2020), 2022 démarre bien malgré l’instabilité géopolitique impactant le comportement des consommateurs. Le premier trimestre à + 10 % reste sur la lancée des + 14 % du dernier de l’année 2021 pour la vente de pièces VL. Un bon signal, d’autant que cette croissance s’affiche à + 8 % comparé à 2019, année étalon avant crise sanitaire.
Dans le détail, l’ensemble des segments du marché sont au vert, « la première fois depuis un an », précise la Feda. Les prestations de peinture-carrosserie progressent de 17,5 % par rapport au premier trimestre 2021, devant les pièces techniques à + 7,5 %, les pièces grande vente à + 6,5 % et les prestations atelier à + 3,5 %.
Retour au vert pour le PL
Concernant l’activité des distributeurs en PL, le baromètre Feda/Xerfi annonce un petit + 4 % sur ce T1, tiré par les ventes de pièces (+ 6,5 %), tandis que les prestations en atelier stagnent. Au total, ce début d’année s’affiche encore 11 % inférieur aux performances 2019.
Enfin, côté stocks de pièces, s’ils sont en légère augmentation en PL, ils baissent légèrement « tout en restant significativement supérieurs à ceux constatés juste avant le début de la crise sanitaire », commente la Feda.
Globalement, ce bon démarrage 2022 pour les distributeurs est l’effet miroir des performances de leurs fournisseurs équipementiers sur la même période.
Lire aussi : Baromètre Feda 2021 : dynamique retrouvée !