Baromètre Feda 2021 : dynamique retrouvée !

Jérémie Morvan
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Dans le cadre du dernier Club de la Distribution Automobile (CDA), organisé hier par la Feda à Paris, l’institut Xerfi est revenu sur les tendances de l’activité post-crise sanitaire pour la comparer à l’activité de la distribution enregistrée en 2019, année de référence.

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Principal enseignement : l’activité globale a non seulement retrouvé le niveau d’avant crise sanitaire, mais il l’a même dépassé. Selon l’institut en charge des baromètres de la Feda, le secteur de la distribution VL enregistre en effet en 2021 une hausse de 5,5% par rapport à 2019. Le deuxième et le quatrième trimestre de l’exercice passé, avec respectivement +30% et +14% par rapport aux mêmes périodes de 2020, ne sont pas étrangers à cette reprise d’activité. Laurent Frelat, président de Xerfi, note toutefois d’importants écarts de performance entre acteurs, certains enregistrant des progressions à deux chiffres quand d’autres reculent de 3, 4 voire 5%...

Les pièces techniques finissent fort

Dans le détail, l’activité VL a été tirée vers le haut par les pièces de grande vente (PGV) en progression de 11,5% par rapport à 2019. Et si les pièces techniques n’avancent qu’un +6,1%, le président de l’institut souligne la très bonne tenue de cette activité sur le dernier trimestre 2021, à +17,5 par rapport au même trimestre 2020. Un signe du très fort besoin en entretien du parc roulant alors que les ventes VN enregistrent un net recul depuis deux longs exercices…

L’activité réparation-collision affiche quant à elle +2% par rapport à 2019, après le très difficile exercice 2020. Seul l’activité « prestations d’atelier » dénote dans cette dynamique de reprise, accusant – 8,9%. Et l’activité PL des distributeurs continue de panser ses plaies en enregistrant une baisse du même ordre : -9,4% en 2021 par rapport à l’année référence de 2019, avec respectivement -5,5% pour le négoce de pièces et -9,4% pour les prestations atelier.

MRA en tête

Pour compléter ce baromètre, Xerfi s’est aussi penché sur les clients des adhérents de la Feda. Au global, les réparateurs revendiquent une hausse d’activité de 2,4% en 2021 par rapport à 2019. Et ce sont visiblement les MRA qui ont le mieux profité de la reprise, avec une hausse d’activité estimée à +6%, lorsque les réparateurs agréés ont dû se contenter d’un plus timide +1,2%. Entre les deux, fast-fitters et pneumaticiens enregistrent une hausse de 2,4% tandis que les centres auto avancent un solide +5% par rapport à 2019.

Attention toutefois : Laurent Frelat indique que, si les MRA ont démontré leur résilience durant cette période, la fragilité des trésoreries et les marges dégradées génèrerait un allongement des délais de paiment voire, des défaillances de paiement vis-à-vis de leur fournisseurs. A surveiller, d'autant que ce phénomène naissant s'accompagne d'une pression concurrentielle accrue et d'une pénurie de main d'oeuvre accentuée par une récente mais forte demande sur les réparations 'lourdes'...

Jérémie Morvan
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