C. Jorant, Clarios : « Les Ze Awards sont une belle rampe de lancement pour la rentrée ! »

Muriel Blancheton
Image
Cédric Jorant Clarios

Au coeur d'une rentrée bien chargée pour le groupe international, notamment avec l'acquisition des activités dédiées au Lithium-Ion basse tension de Paragon, Clarios réitère son partenariat avec les Ze Awards de l'Auto. Cédric Jorant, le directeur général France du spécialiste des batteries, veut ancrer le groupe et sa marque VARTA dans le monde de la rechange constructeur et indépendante. Une rampe qu'il trouvera le 12 septembre à Paris, pour la remise des trophées. 

Partager sur

Quel bilan tirez-vous de votre présence aux Ze Awards 2022 ?


Cédric Jorant : Un cadre et une organisation bien huilée, des temps d’échanges constructifs le temps d’une soirée, et une programmation idéalement calée en septembre. Une belle rampe de lancement pour la rentrée ! Nous revenons avec plaisir pour notre deuxième participation ! Notre marque VARTA est très présente chez les spécialistes et les pros du retail, mais nous devons encore travailler notre visibilité en rechange constructeur et indépendante. Ces Ze Awards sont l’occasion parfaite
 

Quelles sont les dernières actualités de Clarios ?

C. Jorant : Nous nous développons en première monte sur le marché de la batterie lithium-ion basse tension. Des petites cellules de stockage de 3 à 12 volts, disséminées dans l’habitacle pour alimenter les composants du véhicule (et non sa propulsion). Nous venons ainsi d’acquérir l’activité Power Business de l’entreprise allemande Paragon, spécialiste du genre. Son expertise va compléter voire accélérer nos programmes actuels en basse tension et Li-ion.
Nous investissons également en R&D sur le sodium-ion. Un marché sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir car le sodium est une matière première plus facilement accessible que le lithium. Nous avons signé un partenariat avec un laboratoire canadien dans ce sens. Un projet industriel à long terme, sur dix ou quinze ans. Bien sûr, nous avons toujours notre cœur de business autour de la batterie plomb AGM. Une batterie de démarrage sur trois est toujours une batterie Clarios.*
*50 usines dans le monde dont 5 en Europe, 170 millions de batteries chaque année sur la planète.
 

« La batterie AGM est plus que jamais au cœur de notre business, dans les domaines du VP et du PL pour l’OE et la rechange ! »

Serez-vous présent à Equip Auto Lyon ?

C. Jorant : Bien sûr, avec un message fort : la mise en avant de notre gamme AGM xEV, élargie aux véhicules hybrides et électriques ! Les réparateurs pourront utiliser en temps réel notre plateforme VARTA Partner Portal pour les accompagner dans le choix de la bonne batterie, son remplacement… avec toujours des visuels qui les guident pas-à-pas, mais également des vidéos à l’appui. Dans le même esprit, nous avons lancé une plateforme similaire dédiée aux gestionnaires de flottes : le Truck Partner Portal, pour les aider à identifier les problèmes techniques et avoir une approche TCO liée à la batterie. Dans ce sens, nous pouvons d’ores et déjà annoncer notre présence sur Solutrans.

Clarios est présent en première monte et en rechange. Le groupe annonce 50 usines dans le monde dont 5 en Europe, plusieurs hubs européens dont celui de Sarreguemines pour la logistique, complétés par le réseau de proximité Varta Power Zone. Sont écoulés 170 millions de batteries chaque année sur la planète. 

Le groupe est présent en GMS, les spécialistes de la batterie, les centres autos, les acteurs traditionnels... mais il veut accélérer le rythme auprès des groupements. Son offre : un panel d’outils sur de la maintenance préventive, du e-learning, des formations, des argumentaires pour le client final pour expliquer la batterie Stop & Start, ou encore son application Varta Partner Portal.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire