Equip Auto Lyon 2023 : essai transformé

Caroline Ridet
Image
EQUIP AUTO 2023 allée

25 500 visiteurs sur trois jours et 605 exposants : cette première édition déportée à Lyon a tenu toutes ses promesses.

Partager sur
Image
INAUGURATION EA LYON BAUDIN, CHATEL, CHAM

L’organisation annonçait trois semaines avant l’ouverture des portes 560 exposants… ils ont finalement été 605 à installer un stand, dont 50 % étaient présents pour la première fois sur Equip Auto. Elle espérait 30 000 visiteurs… ils auront été 25 500. 

Les mauvais augures qui ne croyaient pas au succès d’une édition annuelle, expatriée hors de la capitale et raccourcie sur trois jours, en auront été pour leurs frais. « Avec cette première édition lyonnaise, Equip Auto a démontré une nouvelle fois son attractivité et sa capacité d’adaptation. Cette édition lyonnaise restera dans les mémoires comme une réussite pour les exposants sans qui rien n’est faisable », remercie Philippe Baudin. Ce pari osé par le président d’Equip Auto – et soutenu par la Fiev, la FFC et Comexposium – aura finalement été gagnant avec des allées bien remplies, parfois par les équipes des acteurs de l’écosystème après-vente qui avaient décidé de zapper l’événement… et donc des exposants satisfaits. « Cette nouvelle édition nous démontre qu’il est possible de concevoir des rendez-vous annuels aux formats et positionnements toujours plus riches et différenciants, à la hauteur des attentes, en phase avec les enjeux et qui viennent animer notre marché en perpétuel mouvement et changement », commente Aurélie Jouve, directrice du salon.

Zeprodcast pose ses micros sur EQUIP AUTO !

Image
ZEPRODCAST Laurence PERAUD micro

Zepros a profité du salon pour innover avec le premier podcast dédié à l’après-vente automobile. Zeprodcast a ainsi ouvert ses micros aux exposants, avec Laurence Peraud, journaliste animatrice, accompagnée de la rédaction. 
Ces trois jours d’interview à retrouver ici.

Format et programme plébiscités

Outre le cycle de conférences et Grands Forums distillant des éclairages bienvenus dans cette période de mutation des marchés, les Villages (Carrosserie, Pneumatique, Univers VO, Économie circulaire et Startup) ont fait l’unanimité parmi les visiteurs venus (aussi) faire leur marché de nouveautés ciblées. De même, installé sur un unique hall avec des formats de stands « à taille humaine », le salon densifié a aussi gagné en convivialité, jouant son rôle (secondaire) de lieu de rencontres voire de retrouvailles. « Cette première édition à Lyon aura été qualitative ! L’engagement de nouvelles sociétés, la confiance renouvelée des exposants fidèles, la fréquentation dans les allées durant les trois jours, la qualité des échanges commerciaux et l’audience des conférences et forums proposés sont autant de signaux forts, qui nous encouragent à toujours nous renouveler », ajoute Aurélie Jouve. 

Un bon signal pour les équipes qui doivent préparer la prochaine édition d’Equip Auto avec le retour de son format régional, dans le cadre de la deuxième édition d’Equip Auto On Tour se tiendra sur trois journées :  8 juin 2024 à Montpellier, 29 juin 2024 à Reims, et 28 septembre 2024 à Rennes. Cela avant la grand-messe de 2025 (14 au 18 octobre 2025) à Paris avec un salon format XXL qui fêtera ses cinquante ans. 

Image
EQUIP AUTO Lyon les orga
Image
EQUIP AUTO 2023 conférences
Image
EQUIP AUTO 2023 villages

Salon de l’Auto de Lyon : le plein de marques… et de visiteurs

Image
SALON AUTOMOBILE de Lyon 2023

Après le dernier Mondial de l’Automobile, on ne pensait plus possible de s’offrir une véritable expo de voiture ! Le salon de Lyon prouve le contraire avec 50 marques présentes et plus de 35 nouveautés présentées en avant-première au public français… et des visiteurs heureux de découvrir, toucher, monter dans le cockpit des nouveaux modèles. Résultat : un visitorat annoncé à + 17 % pour 76 174 entrées sur cinq jours. Et puisque ce salon s’affiche aussi comme un lieu de business, les organisateurs, qui attendent encore les chiffres des ventes réalisées par les exposants, se disent confiants. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire