Ph. Baudin (Equip Auto) : « Transformer l’essai sur Lyon  »

Caroline Ridet
Image
BAUDIN Philippe 2023

En pleine Coupe du Monde de Rugby, le président du salon se lance un nouveau défi en réussissant la délocalisation d’un salon international en région… sans risquer le hors-jeu.

Partager sur
Comment se présente cette première lyonnaise ?

Philippe Baudin : Bien. Notre objectif était de rassembler 400 exposants. À J-15, nous avons passé la barre des 520. C’est un bon marqueur, et des marques qui n’étaient plus présentes reviennent. L’ADN d’Equip Auto orienté commerce et démonstrations a été conservé et la combinaison avec le Salon de l’Auto fonctionne bien, avec une bonne coordination de nos événements respectifs. Cinquante marques sont représentées sur leur Salon de l’Auto. Bravo ! Et de notre côté, nous avons fait le plein. Il n’y a plus qu’à attendre les visiteurs.

Les marqueurs phares pour cette édition 2023 ?

P. B. : Les Villages sont extrêmement denses. Les Grands Forums seront très éclairants sur les enjeux de l’écosystème. Outre celui sur la distribution et sur les nouvelles technologies (hydrogène), une nouveauté cette année avec un Forum sur l’univers des deux-roues. L’économie circulaire, le pneumatique, la maintenance des véhicules électriques, le remote diagnostic, la formation et le recrutement seront également clarifiés lors de conférences… Et parce qu’un salon doit aussi être une fête, de nombreuses animations et démonstrations en extérieur viendront animer ces trois jours. Notamment Morgane Quetier, l’influenceuse présentatrice de l'émission « Les reines de la mécanique » sur RMC Découverte, proposera des démonstrations de covering automobile dans le secteur Carrosserie du salon…. Tout ce qui fait l’ADN d’Equip Auto sera donc bien là pour cette édition 2023 ! 

Comment maintenir cet ADN du grand rendez-vous de l’après-vente sur 30 000 m2 ?

P.B. : Equip Auto Lyon n’est pas Equip Auto Paris, qui représente deux fois plus de surface, d’exposants. Donc à Lyon, nous avons proposé des surfaces de stand en adéquation avec ce format. Sachant que c’est la capacité des exposants à proposer des démonstrations de leurs technologies et services qui comptent plus que les mètres carrés ! La formule a d’ailleurs plu, avec des industriels qui ont répondu présents extrêmement vite, d’autres ont été de nouveaux intéressés. En fait, certains ont pu se rendre compte que ne pas être présent sur le seul salon de l’après-vente de l’Hexagone cette année était une erreur en termes de visibilité.

« Equip Auto Lyon a dépassé de 30 % les objectifs en termes d’exposants et marques. »

Certains groupements font l’impasse. Compliqué pour s’assurer un vivier de visiteurs ?

P. B. : Ce n’est pas une surprise d’apprendre que certains groupements ne seront pas présents. Ce n’est pas par réticence à l’égard du salon, mais simplement une mauvaise combinaison de leur agenda avec celui de cette édition 2023. Évidemment, il est plus simple d’attirer les réparateurs quand un groupement les invite. Mais l’absence de ces enseignes ne sous-entend pas que leurs adhérents et réparateurs ne seront pas présents. Car en tant que responsables d’entreprise, les réparateurs peuvent aussi décider d’aller visiter un salon qui les intéresse. S’y ajoutent naturellement les réparateurs régionaux qui n’ont pas fait le voyage jusqu’à Paris l’an passé et qui souhaitent découvrir les nouveautés. Nous attendons également des visiteurs venant d’Europe. Car au cœur des flux de circulation, Lyon est une ville attractive pour eux, du fait notamment de sa facilité d’accès. C’est une ville d’automobile, avec une région qui se classe premier fournisseur de technologie en France et un pôle de compétitivité dédié à la mobilité.

Cela vous agace-t-il que certains considèrent ce rendez-vous lyonnais comme une édition régionale ?

P. B. : Oui. Car non, Equip Auto 2023 n’est pas un salon régional, c’est un salon international installé à Lyon qui attire des exposants italiens, belges, néerlandais, allemands, chinois, turcs, espagnols, polonais… et qui a bénéficié d’une large promotion dans les pays habituels partenaires du salon. Je le répète : tout Equip Auto a été transposé à Lyon. Pensez-vous que Michelin, Pirelli ou encore Continental ont vocation à exposer sur un salon régional ? Est-ce que les Allemands considèrent l’IAA de Munich comme un salon régional au regard d’Automechanika implanté à Francfort ? En France, la décentralisation doit être une réalité ; il faut sortir du diktat jacobin du parisianisme.

Quels cadence et format pour les prochains rendez-vous Equip Auto ?

P. B. : Notre ambition est effectivement d’inscrire un événement Equip Auto chaque année. Sous quelle forme ? Tout est ouvert. Après la première d’Equip Auto On Tour en 2021 et cette première à Lyon, Equip Auto On Tour revient en 2024. Nous avons pris en compte les remarques des exposants et visiteurs à la fin de l’édition régionale de 2021 – 6 jours, 6 dates, 6 villes. Nous allons donc revoir le rythme et la fréquence pour finir notre Tour de France par un événement à Paris, prémice de la grande manifestation prévue pour 2025, année de 50e anniversaire du salon. Et alors Equip Auto Paris va reprendre son rythme biennal.
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire