Les vainqueurs des Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile 2023
Les lauréats des Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto Lyon 2023 sont connus. Quatre innovations, orientées vers la mobilité durable, ont été distinguées dans autant de catégories par le jury.
Le jury composé d’une cinquantaine de journalistes français et internationaux s’est prononcé. Il a dû départagé une soixantaine de dossiers déposés dans l’une des quatre catégories suivantes : Ingénierie, réparation / maintenance, carrosserie et services aux professionnels.
CATEGORIE INGENIERIE : Michelin Uptis
Le manufacturier clermontois remporte ces trophées de l’innovation 2023 dans la catégorie ingénierie avec son pneu-roue sans air baptisé Uptis. Destiné aux véhicules particuliers et utilitaires, il combine du caoutchouc et de l'aluminium pour la roue, et une structure flexible composée d'un matériau verre-résine à haute résistance (breveté).
Il résout tout à la fois les problèmes liés à la sécurité (pas de crevaison ni d’éclatement de pneu) et à l’environnement puisque n’entraînant pas de surconsommation (et donc des émissions de CO2 en hausse) liée à une sous-pression de l’enveloppe. Eliminant tous ces risques, le Michelin Uptis propose une plus grande durée de vie. L’absence de maintenance (plus de contrôle de pression) et une immobilisation réduite sont autant d’avantages significatifs, notamment pour les flottes.
CATEGORIE RÉPARATION / MAINTENANCE : Mahle BatteryPRO E-Health Charge
Le fabricant de matériels de garage Mahle Aftermarket a retenu l’attention du jury avec sa solution complète de diagnostic / recharge à destination des véhicules électriques. Présenté en avant-première mondiale (il sera disponible à partir de novembre prochain), l’appareil permet en effet d’analyser en moins de 15 minutes les données collectées durant la phase de charge afin de dresser un état de santé précis de la batterie de traction du véhicule.
Le BatteryPRO E-Health Charge propose les fonctionnalités suivantes : diagnostics, contrôles de sécurité HV, détermination de l'état de santé de la batterie, détermination de remplacement du bloc-batterie, diagnostic et remplacement d'un ou plusieurs modules défectueux au sein d'une batterie.
CATÉGORIE CARROSSERIE : R-M Amplifier A 2560
Objectif optimisation pour le fabricant allemand de peinture R-M ! Ce dernier sort vainqueur dans la catégorie peinture avec un procédé permettant de réutiliser les restes de peinture utilisée à l’occasion de précédents travaux sur un autre véhicule. L’amplifier by R-M est un produit hydrodiluable, teintable et permettant de repeindre des pièces d’un véhicule en un temps record par rapport à un process ‘standard’ : lorsqu’une application ‘classique’ demande 45 minutes, l’amplifier A 2560 n’en nécessite que 15.
CATEGORIE SERVICES AUX PROFESSIONNELS : EVorkshop
EVorkshop s’est distinguée dans cette catégorie pour sa solution de réparation et de remise à niveau des batteries de traction pour véhicules électriques. S’adressant tout autant aux réseaux constructeurs qu’aux garages indépendants, ce service permet une intervention plus économique et écologique que le remplacement pur et simple de la batterie par un produit neuf.
Cette startup polonaise est hébergée sur la plateforme Sparker, qui compile d’ores et déjà plus de 400 startups dédiées à la mobilité et proposant des partenariats commerciaux ou des investissements aux entreprises du secteur automobile.