Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Le groupe GPA fait entrer un partenaire financier

Caroline Ridet
Image
GPA_RENAUD Johan

La société d'investissement For Talents prend une participation minoritaire au sein du capital du recycleur drômois qui prépare sa transmission familiale, dorénavant présidé par Johan Renaud.

Partager sur

Nouvelle étape dans le développement de l'ETI familiale historiquement implantée à Livron-sur-Drôme (26). Piloté depuis 60 ans par la famille Renaud (treize membres), GPA vient de finaliser l'entrée ("très") minoritaire à son capital de la société d’investissement de capitaux familiaux spécialisée dans la transmission entre deux générations. Dans ce cadre, Johan Renaud devient président du groupe familial. « Recevoir le flambeau de l’entreprise familiale est un immense honneur que j’accueille avec humilité et responsabilité. Notre métier fait sa mue, et notre entreprise sa révolution. Nous sommes sur une dynamique de croissance et de transformation très importante. Outre les pièces de réemploi que nous produisons pour garantir des réparations plus durables, nous sommes aussi très attendus sur la production de matières premières secondaires. GPA est au cœur des transformations d’une industrie automobile qui se circularise autant qu’elle s’électrise. L’entrée de For Talents dans notre capital marque un tournant décisif. Son expertise et son soutien nous permettront non seulement de réussir la transmission, gage de stabilité, mais aussi et surtout de nous donner les moyens de notre indépendance », explique le nouveau président. 
Un accompagnement qui devrait renforcer les chances pour la troisième génération de dirigeants GPA de conserver l'entreprise dans la famille. En effet, For Talents a développé une démarche basée sur un double protocole d’investissement et d’accompagnement de la transmission entre un dirigeant familial et son successeur, qui prend également en compte la nécessité de maintenir l’unité des actionnaires familiaux. 
Créée en 2021 par Matthieu Leclercq, ancien président de l’entreprise familiale Decathlon, For Talents  a d’ores et déjà investi dans huit entreprises familiales : Paprec Group, Groupe Petit Forestier, Riou Glass, Altavia, Groupe Biografy, Cofinas et BelEnergia.

GPA en chiffres

→ Site de 24 ha à Livron-sur-Drôme sur lequel est implantée une usine ultramoderne de 17 000 m2 ; deux sites secondaires de production : l’un à Écouflant (49) et une gigafactory en construction à Pont-Sainte-Maxence (60)
→ CA 2024 : 80 M€
→ 300 collaborateurs / 30 métiers exercés au sein de l’entreprise, de la manutention au génie
logiciel en passant par le transport ou la télévente
→ 34 000 véhicules traités par an
→ 1500 pièces de réemploi produites et expédiées chaque jour
→ 150 000 pièces auto et moto en stock
→ 99,7 % de la masse des véhicules hors d’usage (VHU) valorisée

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire