Le marché de la micromobilité résiliant en 2024

, mis à jour le 16/05/2025 à 06h25
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EDPM_baromètre 2024

Volume en baisse, mais prix de vente moyen en hausse : le marché des engins de déplacement personnels motorisés a subi en 2024, comme les autres mobilités, les effets de la contraction économique. Mais il gagne aussi en maturité…

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Mobilians et Smart Mobility Lab dévoilent la 8e édition du baromètre du marché de la micromobilité. Dans un contexte économique tendu, les trottinettes électriques, qui représentent plus de 90 % du marché des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sur l’exercice 2024, enregistrent un repli de 9 % des volumes de ventes avec 615 000 unités écoulées. En valeur, le marché régresse également de 8 %, passant de 277 M€ en 2023 à 254 M€ l’année dernière. À noter : cette baisse, bien que significative, s’avère moins prononcée que celle enregistrée sur le marché du vélo à assistance électrique, qui lui a dévissé de 16 % !

Le parc des EDPM, composé des trottinettes (électriques à 92 %), gyroroues, hoverboards, draisiennes et autres skateboards électriques, atteint depuis 2016 – année du premier baromètre de la micromobilité – 4,5 millions d’unités, dont 3,6 achetés sur les cinq dernières années !

Un marché plus ‘quali’

Le baromètre souligne en revanche que le marché des EDPM, dont une part importante est du renouvellement, tend vers des produits plus haut de gamme, mieux équipés et répondant à un usage plus régulier. Résultat : le prix moyen continue de progresser, enregistrant une hausse de 1,5 % en 2024 pour s’établir à 414 €.

Il n’en demeure pas moins que le marché est très concurrentiel, avec une montée en puissance des places de marché venant bousculer les enseignes spécialisées et autres indépendants. « Une concurrence déloyale » venue de l’étranger, note le baromètre, qui pose en aval la question du SAV des EDPM achetés sur le Web… Aussi Mobilians appelle-t-elle les pouvoirs publics à soutenir la filière. Pour Fabrice Furlan, président du métier Micro-mobilités au sein de l’organisation professionnelle, non seulement « les EDPM restent la mobilité du pouvoir d’achat », avec notamment une hausse de 13 % des ventes d’engins de moins de 300 €, mais « ils sont surtout une réponse pratique aux enjeux d’intermodalité dans nos villes congestionnées ». In fine des véhicules devant être davantage considérés. Et soutenus.

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