Norauto Wash Lambersart recycle 100 % de ses eaux de lavage

Philippe Lamigeon
Image
NORAUTO WASH

Dans sa station de lavage de Lambersart (59), Norauto a investi significativement afin de recycler la totalité des eaux de lavage. À ce titre, l’enseigne a reçu le 27 novembre 2023 un R Awards “Coup de cœur Enseigne Innovation” décerné par le collectif Génération Responsable.

Partager sur

C’est une évidence, l’eau devient une ressource rare, Norauto (groupe Mobivia) a réalisé des investissements significatifs dans sa station Norauto Wash de Lambersart, qui devient de fait un site pilote. Les investissements concernent : 

•    Des cuves de récupération d’eau de pluie. Elles ont une capacité de stockage de 51 m3, soit 320 lavages au portique automatique ou 850 lavages en haute pression. Ces eaux sont récupérées sur la toiture de la station et du centre Norauto (1500 m²) avant d’être déminéralisées. 
•    Le recyclage de 100 % des eaux usées récupérées dans les fosses de lavage grâce à un système de recyclage biologique, à l’instar d’une micro-station d’épuration. Le traitement de l’eau se fait sans aucun agent chimique. 
•    La lutte contre l’imperméabilité des sols en développant de la biodiversité : prairies fleuries, murs végétalisés, hôtels à insectes, places de stationnement en evergreen.

« Nous vivons dans une époque où la nécessité de préserver notre planète est plus cruciale que jamais. Chez Norauto Wash, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité envers l’environnement, mais aussi envers nos automobilistes qui ont besoin de laver leur voiture pour la préserver. La sobriété énergétique n’est pas simplement un objectif pour nous, c’est un engagement profondément ancré dans notre culture d’entreprise. Nous nous efforçons continuellement de minimiser notre empreinte carbone en investissant dans des technologies et des pratiques respectueuses de l’environnement. En parallèle, nous nous engageons à préserver les ressources naturelles. Cela se manifeste par notre engagement à réduire l’utilisation d’eau, à recycler autant que possible, et à adopter des procédés à moindres impacts. Chez Norauto Wash, nous sommes déterminés à être des pionniers de l’industrie en matière de responsabilité environnementale. Nous ne considérons pas cela simplement comme une responsabilité, mais comme une opportunité de contribuer à la construction d’un avenir plus durable », déclare Jean-Yves Menou, directeur général Norauto Wash.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire