Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT

L’automobile sous cinq angles différents à Automechanika 2024

Philippe Lamigeon
Image
AUTOMECHANIKA

Lors du prochain salon Automechanika, du 10 au 14 septembre 2024 à Francfort, l'Académie Automechanika abordera divers sujets au cours d’ateliers variés : présentations, conférences et tables rondes. Les cinq thèmes retenus concernent la situation et les derniers développements de la rechange automobile. 

Partager sur

« Nous avons considérablement élargi le programme de formation et de conférences d'Automechanika et développé de nouveaux formats de contacts. Nous offrons à tous les participants l'opportunité de mettre à jour leurs connaissances, de discuter avec des experts et de prendre contact avec des professionnels de l'automobile du monde entier sur un total de cinq ateliers, chacun situé dans des halls thématiques connexes », explique d’emblée Olaf Mußhoff, directeur d'Automechanika Francfort.
Le programme est le suivant : 

•    Économie durable : L’un des ateliers d’Automechanika sera dédié à l’économie durable avec une zone d'exposition, une scène et une zone de contact qui permettra sur plusieurs jours le dialogue entre les différents acteurs sur la production, l'économie circulaire et le remanufacturing notamment. 

•    Innovation4Mobility : cet atelier favorisera les rencontres et d’aborder des sujets sur les technologies innovantes pour la mobilité future. On y traitera du photovoltaïque intégré aux véhicules, de la recharge bidirectionnelle et du véhicule électrique comme système de stockage d'électricité. On y traitera aussi des carburants durables, de l'hydrogène, des piles à combustible, de la gestion des données, de la communication des véhicules, etc. L’un des points forts sera les Fight Clubs, où un humain affrontera une machine IA avec reconnaissance vocale. 

•    Diagnostic & Réparation : cet atelier axé sur les développements actuels du marché, des projets au niveau allemand et international au nouveau test d'émissions et au comptage des particules. On traitera aussi de l'électromobilité, des batteries, des émissions d'échappement, des capteurs et des technologies. Le recrutement de jeunes talents sera aussi analysé, comme l'entretien et la réparation des véhicules électriques et leur impact sur l'après-vente. Le séminaire Discover 3D printing, organisé les 11 et 12 septembre, est destiné aux entreprises qui envisagent d'utiliser des procédés de fabrication additive. Une pré-inscription est requise. 

•    Carrosserie & Peinture : c’est dans le Hall 11.1 que l’on retrouvera cet atelier qui fera une présentation sur la réparation des véhicules électriques et traitera entre autres du cadre juridique et des facteurs de succès des carrosseries. On y retrouvera aussi les principaux fabricants de peinture au sujet des défis actuels du marché et on abordera aussi l'approvisionnement en pièces détachées ou le recrutement de nouveaux talents. Une formation pratique sera également au programme dans le Hall 11.0 incluant le travail sur les véhicules à haute tension et à pile à combustible, le calcul des coûts de réparation avec l'IA, la technologie de finition et de polissage, le calibrage des Adas, le diagnostic de l'électronique embarquée, le réglage des phares, etc. 

•    Lavage, soin et detailing : dans le Hall 12.0, lavage, soin et detailing seront à l’honneur, mais également les huiles, lubrifiants et carburants. On parlera donc de la réparation du cuir naturel ou artificiel, des nettoyants pour tissus innovants, des revêtements céramiques et produits de scellement. Il y aura aussi une session de certification de l'International Detailing Association (IDA). Les huiles, lubrifiants et carburants seront discutés le 12 septembre et le même jour, on parlera lavage et de la manière de nettoyer les différents types de saleté efficacement. 

•    Un espace Génération Z : cet espace interactif pour le public de la Génération Z offrira aux visiteurs des zones de jeux, de sport, de style de vie, de restauration… Un moyen de montrer à la nouvelle génération que le marché de la rechange automobile et ses professions peuvent être passionnants et diversifiés.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire