« Nous sommes curieux de voir les acteurs du pneu et les innovations du secteur ! »

Muriel Blancheton
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Lea Morihain

Zepros accueille le groupe Accor Lubrifiants/ KENNOL dans la course des Ze Awards ! Si l'entreprenariat est un sujet prépondérant au sein de cette saga familiale, la RSE et la formation des équipes sont également au coeur des préoccupations du groupe. La directrice générale adjointe d’Accor Lubrifiants, Léa Morihain, livre les détails de cette union sacrée...

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Pourquoi ce ralliement à cette première édition des Ze Awards du Pneu, également soutenue par le Syndicat du Pneu ?

Nous avons toujours trouvé des similitudes entre le business des pneus et des huiles (et accessoirement des batteries). Certains de nos partenaires export par exemple ne font pas de pièces, mais sont des macro-distributeurs des trois familles pneus / huiles / batteries.

Nous avons des problématiques communes de logistique, de sensibilité prix, d'attachement aux marques et nous sommes curieux de voir tant les acteurs en présence que les innovations du secteur. C'est une sorte de veille non-concurrentielle !

L’entrepreneuriat et l’innovation sont mis en avant : deux facteurs qui caractérisent les pros de l’automobile selon vous ?

Oui, bien sûr. L'entrepreneuriat est très reflété dans notre secteur, tant par des "sagas" familiales, auxquelles nous sommes sensibles par notre histoire familiale, que par des structures plus récentes qui se révèlent parfois de véritables success stories. L'innovation bien sûr, sans laquelle aucune de nos entreprises ne se développeraient ni ne se démarqueraient. A fortiori, avec tous les changements à venir sur notre parc, elle est une clé essentielle au développement et à la pérennité.

La nouvelle génération à laquelle j'appartiens est sensible aux sujets environnementaux !

La RSE ainsi que le recrutement et la formation sont également mise en lumière. Comment vous situez-vous sur ces tendances ?

La RSE est un axe très fort de développement chez nous ! Je représente la 3ème génération travaillant dans la production de lubrifiants principalement d'origine pétrolière qui est un business pas forcément très "RSE" de prime abord. Mais la nouvelle génération à laquelle j'appartiens est sensible à ces sujets environnementaux, sociétaux, de bien être au travail... Les exemples sont nombreux : développement de circuits courts, réduction des plastiques et intégration de plastique recyclé dans tous nos emballages, formulations biodégradables pour tous nos liquides et certains lubrifiants…

Quant au sujet recrutement et formation, le sujet est brûlant pour toutes les entreprises. Nous sommes basés à Cholet qui est un vivier très important d'industries et où nous atteignons quasiment le plein emploi. Nous avons la chance d'avoir - lorsque nous les trouvons - des profils de personnes sérieuses, engagées, dynamiques et volontaires, c'est aujourd'hui notre force.

Quelles sont vos solutions pour accompagner les pros ?

Nous avons LE gros sujet 2023 axé également RSE avec notre BARISTA, un concept de distribution d'huiles en vrac. Il est décliné en deux versions : en mode « retail » pour le particulier qui vient en magasin avec son immatriculation. Le barista indique l'huile qu'il faut pour son véhicule et la contenance de son carter. La machine délivre la juste quantité du bon produit. Pas de perte ni d'erreur voire de vol possible ! La version pro vise à automatiser la gestion des lubrifiants en atelier. Le mécanicien tape l'immatriculation du véhicule, reçoit la bonne quantité de la bonne huile (stockée en fûts de 220 l ou en ECOBOX 20 l) et gère son stock en temps réel. La traçabilité est assurée, les litiges évités, aucune perte et une rapidité d'exécution augmentant la productivité !

Muriel Blancheton
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