Paula Fabregat-Andreu élue Femme de l’Année 2024
C'est la directrice projets design de la marque Renault, au coeur de la renaissance de la R5 en version électrique, qui a été élue par un jury de journalistes réunis par l’association WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) - Les Elles de l’Auto.
Décidement, la R5 réinventée en version 100 % électrique fait l'unanimité.. Il n’est pas étonnant que la directrice de ce projet, dans l’équipe design de la marque Renault, ait séduit le jury de journalistes* réunis le 9 octobre dernier par l’association WAVE pour mettre en avant la réussite des femmes dans l’automobile. « Les journalistes ont salué la réussite de ce projet de faire revivre l’émotion de la première génération de la R5, ce qui n’est jamais facile. Tous ont été conquis par l’enthousiasme de Paula Fabregat-Andreu pour transmettre sa passion du produit automobile », commente Florence Lagarde, membre du jury de la Femme de l’Année, directrice d’Autoactu.com et par ailleurs vice-présidente de WAVE - Les Elles de l’Auto.
Un pur produit Renault
Paula Fabregat-Andreu, c'est 24 ans de carrière chez le constructeur au losange. En 2000, elle y démarre sa carrière comme designer d'intérieur automobile. En 2006, elle entame un parcours international au sein du Groupe, avec une première expérience dans le studio Design de Barcelone, où elle se consacre aux études prospectives. Entre 2010 et 2014, elle a été chef de projet design en Roumanie pour Dacia. De retour en France au Technocentre, elle prend le poste de directrice projets design pour les petites voitures des segments A et B.
Outre ce modèle socle que représente la Clio, Paula Fabregat-Andreu a également en charge des modèles décisifs pour l’avenir électrique de la marque, avec trois produits parmi les plus iconiques et les plus attendus sur le marché automobile : R5, R4 et Twingo. « Je suis très touchée et reconnaissante au jury. Quand je repense à la jeune designer sans expérience que j’étais il y a 24 ans à mon arrivée chez Renault Group, recevoir ce prix aujourd’hui a une grande signification pour moi. Nombreuses sont les jeunes femmes en école de design qui hésitent à se lancer dans les sections “transport“. Je leur dis qu’elles y ont toute leur place et que l’automobile a besoin de leur regard et de leur talent, à un moment de son histoire où elle se renouvelle en profondeur », commente Paula Fabregat-Andreu.
La lauréate recevra le prix de la Femme de l’Année le jeudi 7 novembre, lors des Rencontres annuelles de WAVE - Les Elles de l’Auto, qui se dérouleront au Pavillon Royal à Paris. Le prix lui sera remis par les lauréates 2023, Anne-Marie Baezner (directrice du Salon automobile de Lyon )et Aurélie Jouve(directrice du Salon Equip Auto).
* Le Jury de la Femme de l’année 2024 est composé de : Leslie Auzemery (Auto Infos), Raphaëlle Baut (Vroom - Numerama), Julien Bonnet (BFMTV), Christophe Bourroux (RTL), Stéphanie Cansell (Be My Guest), Adeline Després (Autoroute Info), Sophie Fay (Le Monde), Victoire de Faultrier-Travers (L'Argus Pro), Géraldine Gaudy (L'Argus), Florence Lagarde (Autoactu), Agnès Lasbarrères (Auto Plus), Alexandra Legendre (Ligue de Défense des Conducteurs), Alexandre Lenoir (indépendant), Catherine Leroy (Journal de l’Automobile), Jean-Rémy Macchia (Ouest France), Perrine Martin (Radio Vinci Autoroutes), Stéphane Meunier (L’Automobile Magazine) Justine Perou (Capital), Caroline Ridet (Zepros), Albertina Torsoli (Bloomberg).