Rencontres de la Filière : il va falloir jouer "collectif"

Jérémie Morvan
Image
Rencontres filière 2022_Patrick Cholton

Les Rencontres de la Filière 2022, organisées à Lyon le 17 novembre dernier par la FFC, ont mis en lumière les immenses défis technologiques et réglementaires auxquels le secteur du transport doit faire face dans les années à venir. Pour y parvenir, tous doivent aller dans le même sens ; ou quand la compétition doit laisser place à la "coopétition"...

Partager sur

C’est au Matmut Stadium de Lyon, fief de l’équipe LOU rugby, que se sont tenues les Rencontres de la Filières le 17 novembre dernier. Équipementiers, loueurs, transporteurs, énergéticiens ont pu admirer les derniers modèles (VI et VU) proposés par les constructeurs fonctionnant avec des énergies alternatives, avant d’assister aux tables rondes dédiées à la transition énergétique et à l’impact de la mise en place des ZFE sur la logistique urbaine.

Partenariats nécessaires

Entre les récentes précisions de Bruxelles concernant la norme Euro 7, qui impose aux constructeurs de réinvestir dans les moteurs thermiques alors qu’ils s’attèlent actuellement au passage à l’électrique, et les opportunités permises avec les autres types de motorisation (gaz, biocarburant, hydrogène), les débats ont aussi mis en évidence la difficulté de respecter le calendrier de la mise en place des futures ZFE. Des partenariats vont devoir se faire jour pour avancer mieux, et plus vite, sur les nouvelles technologies. Tout comme il va falloir repenser ensemble la logistique urbaine. Autant de défis que la filière doit affronter solidairement !

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire