Rétrofit : Tolv (ex-Phoenix Mobility) homologué par l’UTAC

Jérémie Morvan
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La start-up grenobloise spécialisée dans la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques vient d’obtenir le précieux sésame en vue de commercialiser le Renault Trafic génération 2 phase 1. Un modèle de grande diffusion ouvrant la voie à l’industrialisation de la solution de rétrofit…

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Phoenix Mobility, aujourd’hui rebaptisée Tolv, annonce avoir obtenu sa première homologation pour la conversion des Renault Trafic thermiques produits entre 2000 et 2006 (génération 2 phase 1) en VUL électriques. L’UTAC, organisme désigné par l’Etat pour évaluer la conformité de la transformation au regard du cahier des charges de la législation, a donc délivré une première homologation reconnaissant la fiabilité de la solution. Ainsi transformé en VE, et donc autorisé à circuler dans les ZFE, un Renault Trafic "rétrofitté" embarque une batterie de 34 kWh lui autorisant une autonomie de 159 km en ville (123 km selon le cycle WLTP) et une vitesse de 109,5 km/h.

Décollage industriel imminent…

L’entreprise précise en outre que le Trafic 2 phase 2 (2006-2014) est d’ores et déjà disponible à la commande, avec des premières livraisons dès le mois de novembre. Tolv annonce enfin la co-conception avec Renault d’un kit de rétrofit pour son modèle phare, le Master, en vue d’obtenir une homologation d’ici la fin 2023. En effet, l’entreprise fondée en 2019 à Grenoble s’était rapproché du constructeur en juillet dernier dans le cadre d’un partenariat stratégique, pour lequel Renault souhaitait pouvoir assembler les kits de conversion conçu par la star-up sur ses utilitaires sur le site Re-Factory à Flins.

La phase industrielle va donc pouvoir commencer, Tolv ambitionnant de convertir 100 Renault Traffic en 2023 et près d’un millier dès l’année suivante.
 

Jérémie Morvan
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