Tendance toujours au beau fixe pour la distribution de pièces
Activité toujours au beau fixe pour les distributeurs de pièce de rechange avec un deuxième trimestre qui s'est bouclé sur une belle progression. Et si l'inflation fait bien effet levier, il n'en demeure pas moins que l'activité est bien dynamique, selon le dernier baromètre Feda/Xerfi.
Après une belle croissance de 12 % sur les trois premiers mois 2023, la distribution de pièces de rechange reste toujours orientée positivement au deuxième trimestre. L'activité VL affiche une progression de 8 % comparé au T2 2022, proche de l'inflation. "Dans une conjoncture toujours inflationniste, la distribution automobile signe un 7e trimestre consécutif de croissance", indique le communiqué Feda-Xerfi. Pour la Feda, l'indicateur montre que "le volume d’activité des garages résiste bien et demeure stable", ce que tend à confirmer le dernier baromètre Mobilians couvrant la même période.
Ce + 8 % est largement soutenu par la vente de pièces grande vente, à + 13 %, tandis que les pièces techniques ainsi que les prestations ateliers annoncent + 6 % et la peinture-carrosserie + 7 %.
Résultat de ces deux trimestres en vert, le secteur VL boucle le premier semestre sur une hausse de 9,2 % de son activité.
+ 7,4 % sur S1 pour le PL
Quant au secteur PL, quoique moins soutenu qu'au trimestre précédent (+ 11,5 %), les + 6,5 % constatés au deuxième trimestre dessine une belle dynamique avec + 7 % pour la vente de pièces et + 5 % pour les prestations atelier. Le business lié à l'activité poids lourd progresse ainsi de 7,4 % sur le premier semestre.