Activité ateliers : la main-d'œuvre porte la croissance sur S1
Le premier semestre se clôture sur une progression du business de 6,7 % pour les ateliers mécanique et carrosserie. C'est 1 % de gagné en juin comparé à mai, selon le dernier baromètre Mobilians-Solware.
Avec un deuxieme trimestre porteur, sur les six premiers mois de l'année, les voyants sont restés au vert pour les réparateurs avec une hausse totale du chiffre d’affaires des activités qui s’établit à 6,7 % par rapport à 2022.
De janvier à juin 2023, l’activité des 944 ateliers de mécanique du panel Solware-Mobilians a certes progressé de 5 %, mais cela reste moins qu'une inflation que l'on estime a minima autour de 6 %.En revanche, l'indicateur devenu phare avec la flambée du prix des pièces, le revenu généré par la vente de main-d'œuvre démontre une activité réellement porteuse et non uniquement un CA gonflé par l'inflation. Bémol cependant, car en cette période de difficulté de recrutement, les patrons de garage ont dû augmenter leurs salariés. Reste que nul n'est à ce stade en mesure de préciser la part que représentent ces hausses salariales (répercutées sur la facture) sur les heures vendues !
Le deuxième trimestre est donc bien resté dans la tradition d'une période historiquement porteuse, via des entrées atelier boostées par la préparation de la transhumance estivale, très largement automobile !
Les carrossiers tirent la croissance
Comme depuis le début de l'année, et en mode rattrapage, ce sont les carrossiers qui ont tiré la performance vers le haut. 13,1 % de croissance pour les 448 ateliers de carrosserie étudiés par Solware-Mobilians, soit 2 points de gagnés comparé au mois précédent. On parle de près de 78 M€ de business sur six mois, plus du double que les 35 M€ engrangés en mai sur cinq mois... mais par un panel plus petit de 311 carrossiers ! Mais là encore, si sans aucun doute les carrossiers ont revalorisé les salaires de leurs équipes, le + 15,1 % de facturation MO augure d'une activité bien dynamique !