Univers VO : "le salon dans le salon Equip Auto" pousse les murs

Muriel Blancheton
Image
Univers VO

L’espace dédié au remarketing est devenu le passage obligé des pros. Depuis 2015, Univers VO a pris de l’assurance et des mètres carrés. A tel point que Julien Le Clère, son fondateur, pense déjà au « salon d’après ».

Partager sur

Enchéristes, marchands, start-up, plateformes, solutions logicielles : 42 exposants étaient présents sur Univers VO, un « village » en plein cœur d’Equip Auto, parmi lesquels ATB Auto, Starterre, VPN Auto, Auto1, Solware… Dans l’effervescence remarquée et remarquable du salon dédiée à l’après-vente, la zone de 814 m2 dédiée au remarketing VO a vu ses allées bien irriguées par les allées et venues des visiteurs. Dans ses dernières statistiques, Julien Le Clère note qu’Univers VO a bénéficié de 10 % du trafic global, soit 8000 personnes, « toutes venues dans un but précis. Nous avons généré 66 % de notre trafic en amont par nos communications sur les réseaux sociaux ou encore un travail de haute couture sur le fichier. Ajouté au pouvoir d’attraction naturel d’Equip Auto et vous avez des exposants qui repartent avec près de 3000 leads qualifiés très chauds ! Nous avons vraiment un événement orienté business, le tout dans un esprit communautaire. » Le concept communautaire a vu son taux de renouvellement atteindre 60 % contre 80 % en 2019, signifiant la volonté des pros d’être présents. Pas question de céder son stand à un autre. Les 40 % restants sont des nouveaux. Et sachant que les absents ont toujours tort, Julien Le Clère a déjà préenregistré le retour de certains (acteurs du logiciel, appros, remarketing), qui ont déjà émis le souhait de réserver leur future place… Mais pour quand ?

2025 déjà acté...

Si la prochaine édition nationale en 2025 est déjà sur la feuille de route, peut-on imaginer qu'Univers VO suive Equip Auto à Lyon en 2023 par exemple ? « Cela serait totalement cohérent d’y être, d’autant que j’ai un attachement particulier à un salon et des équipes qui ont cru dans ce concept ! Quant à Equip Auto On Tour en 2024, c'est en réflexion. » Car le fondateur réserve peut-être une surprise dans deux ans avec un Univers VO pensé différemment et une capacité d’accueil plus importante, « avec un salon indépendant, 100 % dédié à la distribution auto dont le remarketing afin de répondre aux problématiques du marché comme le sourcing, la décarbonation, l'évolution du parc thermique… » À suivre...

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire