Carglass, France Pare-Brise, Mondial Pare-Brise… Les réseaux de réparation de vitrage se succèdent au technocentre du Cesvi de Poitiers (86). Objectif : sensibiliser leurs adhérents à la problématique du recalibrage des capteurs Adas installés sur les pare-brise, les pare-chocs... Or, si certains réseaux comme Five Star s’emparent du sujet, beaucoup de carrossiers n’ont pas encore conscience qu’ils seront de plus en plus concernés par la présence de caméras, lidars et radars, au fur et à mesure du renouvellement du parc auto. Le centre de recherche, de certification et de formation adossé à Covéa forme à cette technique. Pourtant, « après toute opération de géométrie ou de dépose d’un élément comprenant un capteur Adas, un recalibrage est nécessaire », insiste Éric Blaizeau, responsable du pôle mécanique et électronique, à l’occasion d’une rencontre AJTE*. Le recalibrage des capteurs doit être réglé à partir de l’axe de poussée du véhicule, à l’aide d’outils développés par Autel, Bosch, Hella Gutmann et Texa (dernière version), certifiés par le Cesvi… Les systèmes de recalibrage suivant l’axe de symétrie du véhicule restent inadaptés.Autre sujet : « Certaines techniques de réparation comme des grilles alu ou des agrafes noyées dans la masse, ainsi qu’une couche de peinture trop épaisse, peuvent perturber le fonctionnement d’un radar », précise Éric Blaizeau. En deux jours, le technocentre forme les techniciens et leur expose les cas particuliers qu’ils peuvent rencontrer. « Nous sommes d’autant plus qualifiés que nous testons aussi les Adas des véhicules les plus courants chez les clients de Covéa », affirme Christophe Petrynka, directeur du technocentre. Car à la fin, sécurité des automobilistes et responsabilité des réparateurs sont engagées.*Association des Journalistes Techniques et Économiques.Nicolas Girault