Agilis décuple la productivité des peintres

Girault Nicolas
R-M a officiellement lancé sa nouvelle gamme de peinture. Le fabricant présente ainsi un système complet boostant la productivité des ateliers, tout en étant l’un des plus éco-responsable du marché… Sans négliger la qualité.
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En annonçant 55% de productivité en plus avec sa nouvelle gamme, la filiale de BASF promet de révolutionner le marché de la peinture… En commençant par la France. Le fabricant a donc réalisé le lancement mondial d’Agilis à partir de son centre de formation de Clermont-de-l’Oise (60). « Il ne s’agit pas d’une mise à niveau, mais bien d’une nouvelle chimie, qui a nécessité dix ans de R&D pour aboutir à de nouvelles résines et bases pigmentaires », explique Thierry Leclerc, responsable technique et formation R-M. Concrètement, cette gamme comprend 95 teintes de base, quatre résines, trois diluants, deux additifs et deux liants pour les raccords. Avec 250 grammes de Cov* par litre, cette ligne hydrodiluable présente un niveau minimisé sans équivalent

Séchant rapidement après une application en deux couches « mouillée sur mouillée », elle permet au carrossier d’économiser 35 % du temps de mise en œuvre en comparaison avec une peinture classique… Tout en économisant les produits réutilisables (jusqu’à trois semaines après mélange) ou recyclables en couche d’intérieur de carrosserie… Toutefois Agilis oblige le peintre à bouleverser ses habitudes : la couche mouillée doit être appliquée de bas en haut et celle de finition de haut en bas.

Quatre services déjà adoptés

Cette nouvelle gamme est vendu avec quatre services. « Arrange » est une nouvelle station de travail ergonomique et connectée (avec écran tactile) pour le laboratoire peinture. « Aware » est un outil de gestion en temps réel avec indicateur de performance du poste peinture relié au logiciel DMS de la carrosserie. « Assist » est une application d’assistance technique prioritaire avec les techniciens R-M. Enfin, « Approve » est une certification d’écoresponsabilité des utilisateurs de la gamme, pour communiquer vers leurs clients et apporteurs d’affaires…

« Agilis arrive en complément de notre ligne Onyx HD. Cette gamme vise 10 à 15% de nos clients : ceux qui veulent encore davantage de productivité », précise Fabien Boschetti, directeur marketing mondial de BASF. Pour l’instant, deux carrosseries françaises ont sauté le pas, expérimentant cette nouvelle technologie depuis février dernier.

*Composés organiques volatiles, dont la limite réglementaire dans les produits de peinture est de 420 gr/litre.

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