AMERIGO GROUP : Déploiement de la plateforme BtoB E-Reliable

Jean-Marc Pierret
Image

« Je crois aux cultures spécifiques des entreprises et des marchés. » Cette conviction d’Olivier Van Ruymbeke, président d’Amerigo Group, n’est évidemment pas étrangère au lancement officiel d’E-Reliable, sa plateforme web dédiée au commerce international des pièces détachées VL, VUL et PL.

Partager sur

Initiée en 2019, elle est devenue opérationnelle à l’occasion de la récente convention internationale d’Amerigo International à Dubaï. « Alors que Dubaï organise cette année son Exposition universelle, nous déployons un outil digital utilisable dans le monde entier par tous les acteurs du marché », vient d’annoncer Olivier van Ruymbeke. Pour aboutir au premier catalogue mondial de pièces et services dédié aux VP, VUL et VI d’origine européenne, il aura fallu mobiliser durant deux ans tout le talent de huit développeurs, toute l’implication des distributeurs adhérents d’Amerigo International comme de ses fournisseurs.

1 500 000 références

Le résultat de cet inédit croisement entre de multiples bases de données et les attentes de chaque marché est effectivement à la hauteur de la promesse. Le catalogue électronique couvre ainsi 188 marques automobiles pour plus de 46 000 modèles. 1 500 000 références – dont bien sûr celles de la marque générique AF Automotor – permettent plus de 3 millions de croisements entre véhicules et pièces. Et ce, partout dans le monde : natif en huit langues et idéogrammes (dont le russe, le chinois et le coréen), avec l’appui d’une hotline multilingue, son contenu est accessible à tous. « C’est un véritable Golda de l’international », souligne O. van Ruymbeke en référence à la plateforme d’échanges d’informations dédiés à la rechange française. En amont, au passage de toute commande auprès des trente-cinq équipementiers fournisseurs d’Amerigo International et des gammes propres AF, E-Reliable ajoute le suivi facturation et des reliquats. Bientôt, la plateforme intégrera le suivi du transit et des passages en douane.

De l’équipementier jusqu’au réparateur

En aval, la plateforme permet déjà aux plus de soixante importateurs adhérents de commercialiser ces pièces auprès de leurs clients distributeurs ou détaillants et, à ces derniers, de servir leurs interlocuteurs réparateurs. Car les garages ne sont pas en reste. Les identifiants VIN et, début 2022, la connexion à des outils de diagnostic, permettant aux ateliers d’être utilement connectés à E-Reliable. L’essentielle information technique sera bientôt ajoutée sous forme d’abonnements locaux gérés par les importateurs et distributeurs. « E-Reliable est un outil de digitalisation totalement inédit de l’ensemble de la chaîne de la rechange automobile », confirme O. van Ruymbeke. Complet, adapté à chaque marché, E-Reliable commence sa carrière internationale…

Read English version

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire