Baromètre Feda : retour de la croissance pour les distributeurs de pièces de rechange
Sur 2020, la distribution hexagonale de pièces de rechange avait subi des pertes à 7% en VL et 10% en PL (lire Les distributeurs de pièces limitent les dégâts pour 2020 ). Il fallait donc repartir en croissance pour rattraper le business perdu. C’est chose faite sur le premier trimestre 2021, selon la dernière livraison du baromètre Feda (avec Xerfi). Tous les voyants sont au vert sur les trois premiers mois de l’année. L’activité de vente de pièces VL affiche un remarquable + 14,5%. Cette hausse permet quasiment de revenir au niveau d’activité du 1er trimestre 2020 qui avait alors contre-performé à -14%.
L’ensemble des segments profitent de la reprise. Les pièces grandes ventes gonflent de 24,5%, suivies par les prestations atelier qui affichent une hausse de 15,5% et de 12,5 % pour les pièces techniques. Activité particulièrement touchée par la crise pandémique, la peinture-carrosserie reprend également des couleurs avec une progression de 9,5% de son chiffre d’affaires.
Les stocks reconstitués
Autre bonne nouvelle en cette période de pénurie : les stocks ont été re constitués pour dépasser le niveau du 1er trimestre 2020. Reste que les difficultés d’approvisionnement ne sont pas encore de l’histoire ancienne pour les distributeurs. « La situation reste compliquée pour s’approvisionner mais les difficultés sont en train de se résorber. Il faut dire que l’on part de loin ! », commente Mathieu Séguran, délégué général de la Feda.
Du côté du business PL, après avoir subi cinq trimestres consécutifs de baisse, il renoue avec la croissance. Sur les trois derniers mois, la hausse est de 7%, ce qui ne suffit cependant pas à rattraper le retard d’un 1er trimestre 2019 à -15% ! En revanche, signe encourageant, les pièces, qui représentent 60% du marché, connaissent une augmentation de 8,5% alors que les prestations doivent se contenter d’une reprise de 4%. À l’instar du VL, les stocks PL ont été reconstitués pour dépasser légèrement ceux de la même période de 2020.
Reste qu’à ce stade, la distribution n’a pas encore retrouver le niveau d’activité pré-crise sanitaire. Mais nombre de distributeurs sont particulièrement confiants pour les mois à venir.
Caroline Ridet
Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie
Pour lire les dernières éditions Zepros cliquez sur l'image