Image
JANTES ALU
Image
JANTES ALU

CapsAuto et Jantes Alu Services partenaires pro-rénovation

, mis à jour le 20/01/2026 à 16h53
Image
Jantes Alu Services

Face à la hausse des coûts de réparation automobile et aux exigences environnementales, le spécialiste rennais du reconditionnement de jantes et la plateforme de gestion de sinistres annoncent la signature d’un accord national. L’enjeu est de professionnaliser un secteur encore insuffisamment connu et former les réparateurs à privilégier la rénovation plutôt que le remplacement systématique.

Partager sur

Dans un contexte où le prix de remplacement d'une jante alliage s'élève facilement à plus de 300 euros l'unité et peut dépasser les 1000 euros pour des modèles premium, voire davantage sur certains véhicules haut de gamme, la réparation des jantes en aluminium constitue un levier technique, économique et responsable majeur. Pourtant, cette solution reste encore peu intégrée aux parcours de sinistres automobiles. D’où l’accord fraîchement signé entre Jantes Alu Services et CapsAuto, acteur de référence de la gestion de la réparation automobile pour des assureurs tels que Groupama, Gan, Allianz ou L’Olivier Assurances.

Le partenariat entre les deux entreprises vise à former et informer les réparateurs aux techniques de réparation et de rénovation des jantes, une pratique encore insuffisamment pratiquée car trop peu maîtrisée. « À travers cette collaboration, notre ambition est claire : former et accompagner les réparateurs aux enjeux spécifiques du reconditionnement de jantes en aluminium dans le cadre des sinistres et dommages automobile », explique Rémy Genin, cofondateur de l'enseigne Jantes Alu Services.

Servir la professionnalisation

La prestation, en effet, ne s'improvise pas. « La réparation de jantes est devenue un véritable sujet technique, sécuritaire et économique pour les assureurs. Elle exige une parfaite maîtrise des pathologies, des critères de réparabilité et des limites techniques à respecter », poursuit Rémy Genin. Avec plus de 15 ans d'expérience et un réseau de 27 ateliers, Jantes Alu Services mettra à disposition son savoir-faire terrain et son expertise opérationnelle afin d'élever les standards du secteur. À court terme, l'enseigne accompagnera le réseau de réparateurs agréés CapsAuto dans l'appropriation des nouvelles techniques de réparation, contribuant à la montée en compétence des réparateurs partenaires.

Pour CapsAuto, ce partenariat vient renforcer l'offre de services proposée à son écosystème de 3 000 réparateurs partenaires, en intégrant une expertise spécialisée à forte valeur ajoutée au sein de ses parcours de réparation automobile. L'initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à proposer des solutions plus efficientes et plus responsables, en cohérence avec les engagements RSE de la plateforme de gestion de sinistres.

RSE-compatible

L'alliance entre les deux entreprises génère des bénéfices pour l'ensemble de la chaîne de valeur. Pour les réparateurs du réseau CapsAuto, elle offre l'accès à un partenaire expert proposant un service de réparation de jantes à haute technicité, intégré dans un cadre opérationnel structuré. Pour les assureurs partenaires, la rénovation de jantes constitue une alternative économiquement plus favorable que le remplacement par une pièce neuve, permettant une meilleure maîtrise du coût moyen de réparation.

Les assurés bénéficient quant à eux de délais de réparation optimisés et d'un service simplifié, Jantes Alu Services assurant la prise en charge complète de la réception et du réacheminement des jantes réparées. Enfin, pour l'environnement, la limitation du recours à des pièces neuves permet de réduire l'impact environnemental des sinistres automobiles. « Cette collaboration s'inscrit pleinement dans notre démarche RSE. Ensemble, nous contribuerons à limiter le gaspillage et à renforcer la qualité de service apportée aux assurés », se félicite Stéphane Adjou, directeur général de CapsAuto. L’accord est conclu pour une durée de deux ans.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire