Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

En croissance, Autogriff veut dépasser le millier de carrossiers

Romain Thirion
Image
Carrossier Autogriff

Fort d’une activité multipliée par trois en 2022, Autogriff veut recruter et monter en puissance auprès des flottes.

Partager sur

Avec 55 000 véhicules gérés au cours de l’année passée et quelque 9 000 interventions réalisées, celle qui se présente comme "la première e-carrosserie de France" ne cesse de progresser. Après avoir atteint les 900 carrossiers au sein de son réseau, constitué de 25 % d’ateliers de marque et de 50 % d’indépendants sous enseigne, elle vise désormais 150 à 200 réparateurs supplémentaires, disposant d’au moins deux productifs, d’une vraie cabine de peinture et d’une aire de préparation, ainsi que de véhicules de remplacement récents (trois ans, moins de 50 000 km). « En 2022, nous avons eu un rythme d’acquisitions de 15 à 20 carrossiers par mois », se félicite Franck Keller, président d’Autogriff.

Tiers de confiance pour le client et apporteur d’affaires pour le carrossier, « nous avons appuyé sur la réparation plutôt que sur le remplacement de pièces car cela permet de valoriser le savoir-faire de nos carrossiers et de s’en tenir aux meilleurs délais de restitution du véhicule au client, qu’il soit particulier ou professionnel », plaide le dirigeant. D’ailleurs, l’entreprise alsacienne souhaite accentuer ses positions auprès des flottes en 2023, sur lesquelles elle a acquis une vraie légitimité. « Sur tous les véhicules qu’on accueille, pas un seul n’est géré de la même manière : nous proposons donc des solutions à 360° », affirme Franck Keller. Et pour plus de lisibilité côté tarifs, Autogriff privilégie les forfaits.

Pour les carrossiers qui hésiteraient à franchir le pas, Franck Keller rappelle qu’Autogriff ne réclame pas de cotisation annuelle ni de mensualité pour ses carrossiers, ni même d’engagement. L’entreprise se rémunère via une commission de 5 à 9 % sur la main-d'œuvre, « ce qui représente environ 6 % sur le montant de la facture », souligne Franck Keller. La seule chose sur laquelle Autogriff ne transige pas : le respect des travaux dans les règles de l’art. Et l’absence d’une zone d’exclusivité, puisque l’essentiel de sa proposition commerciale tient en une réactivité maximale de la part de son réseau. Le carrossier Autogriff se situe entre 7 et 8 km en moyenne de son client.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire