Romain Thirion

Prefikar : « Les Ze Awards créent une dynamique de recommandation des carrossiers »

Thomas Kretzschmar
Président
Prefikar
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Thomas Kretszchmar, président de Prefikar

Partenaire des Ze Awards de la Carrosserie pour la deuxième année consécutive, Prefikar se projette vers l'édition 2023 et détaille son plan d'action des prochains mois.

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Pourquoi participer une nouvelle fois aux Ze Awards de la Carrosserie en 2023 ?
Thomas Kretzschmar

Il s'agit de l’un des meilleurs forums pour échanger sur les sujets de la réparation-collision et offrir une visibilité de premier plan à nos réparateurs. Cela crée une dynamique de recommandation des carrossiers de notre réseau. Certes, on retient le vainqueur mais également ceux qui ont été présélectionnés et qui nous ont valu des échanges approfondis au moment de préparer leurs candidatures. C’est un très bon exercice qui nous permet de déceler les points forts des uns et des autres. Quant à l’événement en lui-même, c’est l’opportunité de découvrir des entreprises, des initiatives et d’échanger avec de grands acteurs de la profession.

Quel bilan tirez-vous de 2022 sur le marché de la réparation-collision ?
Thomas Kretzschmar

Sur le premier semestre, nous avons observé un retour attendu et très fort des volumes avec une saturation épisodique par endroit lié aux évènements de grêle. Nous retenons aussi la forte inflation du deuxième semestre, en particulier sur l’énergie, qui a mis en péril certaines entreprises. Enfin la tension sur les pièces, la peinture, la main d’œuvre qui s’est exacerbée tout au long de l’année. Nous avons suivi ces développements de près avec le réseau et nos partenaires du Cercle des Carrossiers pour les accompagner sur le plan économique avec nos apporteurs d’affaires. Nous avons accéléré le développement de nos outils de performance dont Alpha Scale, notre plateforme digitale dédiée aux pièces détachées, qui va très prochainement intégrer un module PRE renforcé qui vise à rendre ces pièces aussi simples, accessibles et attractives que les pièces neuves.

Quels projets pour Prefikar en 2023 ?
Thomas Kretzschmar

Nous avons lancé un service d’état des lieux digital : Preficheck. Nous le mettons à disposition de nos réparateurs qui font du service à domicile (SAD) dans un premier temps, afin de réaliser l’état des lieux avec le client. L’outil compile les photos et permet de consigner l’état d’entrée et de sortie du véhicule de l’assuré ou du client et permet de réduire les litiges. L’application est en production chez une centaine de nos réparateurs partenaires et les carrossiers peuvent l’utiliser pour l’intégralité de leurs volumes, y compris le hors Prefikar.

Nous allons également généraliser notre planning de rendez-vous digital à l’ensemble de nos services. En 2022 nous avons réalisé 120 000 prises de RDV digitales, pour nos missions en service à domicile. Depuis mars 2023, nous l’avons étendu à la prise de RDV digitale aux rdvs en atelier. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de réduire significativement la charge administrative liée à l’organisation des rdvs de chiffrage et de réparation. Nos 800 réparateurs qui font du SAD disposent de ces fonctionnalités depuis mars et les 900 autres en seront dotés d’ici les prochains mois pour digitaliser la prise de RDV.

Autre initiative 2023 autour de la RSE : nous avons réalisé des bilans carbones avec un panel de nos réparateurs partenaires en ciblant des typologies de structures et d’équipements différents. L’objectif est de recenser les leviers sur lesquels jouer demain pour être à la fois plus écologique et économique.

Romain Thirion
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