Les voitures noires plus chères à assurer
Surreprésentés dans les statistiques d’accidentologie, les véhicules légers de couleur noire coûteraient plus cher en primes d’assurance, comme l’affirme le site spécialisé dans les pièces de réemploi Ovoko.fr.
L’entreprise a compilé plusieurs études et relève que la couleur noire des véhicules serait plus susceptible d’entraîner une prime d’assurance plus élevée pour leurs propriétaires. Ceci à cause de plusieurs facteurs, au premier rang desquels la visibilité dans l’obscurité ou par mauvais temps. Et ce, même à l’heure de la généralisation des Adas. « L'agrégation des données de diverses études révèle une tendance significative : les voitures noires ont tendance à être impliquées dans plus d'accidents, 47 % », confirme Ovoko.
Le site pointe aussi les coûts de réparation plus importants des véhicules noirs, sur lesquels les bosses et éraflures sont plus apparents et dont les finitions, notamment mates, peuvent être plus techniques à réaliser. Enfin, le comportement de conduite des conducteurs de véhicules noirs, parfois jugé "sportif" ou flirtant avec les limites de vitesse, peuvent influer sur la prime appliquée. Prisée par les taxis, VTC et par les amateurs de moteurs puissants, la couleur noire est donc surveillée comme le lait sur le feu de la part des assureurs.