L’IA de WeProov passe au "contrôle qualité photo"
Très présente sur le marché des flottes avec sa solution WeProov Fleet, l’entreprise fondée par Alexandre Meyer a profité des Rencontres Flotauto pour dévoiler sa nouvelle fonction guidée par l’intelligence artificielle.
Si l'IA de WeProov était déjà très performante pour identifier les dommages, encore fallait-il qu’elle puisse s’appuyer sur la qualité des clichés pour le faire. Qu’elles soient prises par le réparateur ou par l’automobiliste lui-même, les photos ne sont pas toujours suffisamment exploitables.
WeProov a donc mis son IA au service du contrôle qualité des images. Ainsi, lors du photo-scan du véhicule, l’IA assiste les utilisateurs et peut détecter trois types d’anomalies : une luminosité trop forte ou trop faible, le flou gaussien – dû aux filtres intempestifs – et/ou le flou mouvement, et la présence ou non d’un véhicule dans l’objectif.
Des rapports d’inspection générés
Le système offre un retour immédiat à celui qui prend la photo et renforce le contrôle des processus en produisant des rapports d’inspection pleinement exploitables, lesquels peuvent mentionner si l’utilisateur a passé outre une anomalie. Ce qui permet de responsabiliser l’usager de l’application et à l’administrateur en bout de chaîne de valeur d’imputer les erreurs.
L’ensemble des processus d’inspection étant ainsi renforcés, le temps de traitement de chaque dossier peut être sensiblement amélioré. « La photo est le cœur de notre application. Si elle n’est pas de bonne qualité, les inspections ne seront pas pertinentes pour les personnes qui vont s’en servir, que ce soient les gestionnaires pour le chiffrage des dommages ou les assureurs et courtiers pour l’estimation », insiste Alexandre Meyer.