La Macif signe avec Aniel Marketplace

Romain Thirion
Image
Entrepôt Aniel Marketplace

Grande première pour la place de marché pièces du Groupe Faubourg : elle vient de signer un accord de partenariat avec la Macif au profit des carrossiers agréés de la mutuelle.

Partager sur

Les apporteurs d’affaires ne se cachent plus de leurs accords de distribution de pièces de rechange. La preuve avec le tout récent accord qui lie désormais Aniel Marketplace et la Macif. Car comme bon nombre de mutuelles et de compagnies d’assurance, qui s’étaient d’ailleurs rangé derrière le combat pour la libéralisation du marché de la pièce de carrosserie, cette dernière est bien consciente de l’augmentation du prix desdites pièces, évalué à +10 % en 2021. Celles-ci pèsent depuis quelques années plus de 50 % du montant d’une réparation. La Macif recherchant un rapport qualité/prix optimal pour ses adhérents, une porte de sortie devait forcément être trouvée.

Ainsi, via cet accord, les quelque 1 600 réparateurs agréés du réseau de la Macif bénéficient désormais d’un canal de commande unique vers l’ensemble de l’offre d’Aniel Marketplace. Ce qui ne représente pas moins de 30 000 références et, au total, plus de 15 millions de produits, 65 millions d’offres proposés par plus de 160 vendeurs partenaires, concessionnaires et distributeurs spécialisés à travers la France. Clairement, la certification européenne qui garantit la qualité des pièces du catalogue d’Aniel Marketplace (pièces d’origine constructeurs, équipementiers ou qualité équivalente) et l’offre de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) a convaincu l’apporteur d’affaires.

Aniel Marketplace et les grands comptes

En retour, ce nouveau partenariat permet à Aniel Marketplace d’asseoir sa stratégie grands comptes, déjà bien marquée par les accords signés avec les réseaux Autoneo, ZeCarrossery, A+Glass et Delko, mais aussi avec la plateforme de gestion de sinistres Assercar. « Nous sommes ravis des appréciations reçues lors de réunions locales ou de rencontres avec les réparateurs et carrossiers. La simplicité d’utilisation d’Aniel Marketplace, qui réunit l’ensemble des produits et des solutions nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier sur une plateforme unique, a été accueillie avec enthousiasme. De plus, les réparateurs agréés Macif peuvent bénéficier de l’accompagnement d’interlocuteurs dédiés pour les aider à s’approprier notre outil », se réjouit Stéphane Colet, directeur commercial de la place de marché.

Ce que corrobore Patrick Caunois, gérant de la carrosserie Caunois à La Ciotat (13), agréé Macif depuis 1978 et client depuis plusieurs années d’Aniel Marketplace. « En cas de questionnement, je peux joindre une conseillère. Elle me connaît désormais et prend ma commande par téléphone. Enfin, les délais de livraison sont courts et les retours de pièces se sont toujours bien passés », détaille-t-il. Façon de rassurer les carrossiers intéressés sur les problèmes souvent rencontrés avec les acteurs du web : la disponibilité du service client et la qualité du service retour, auxquels Aniel Marketplace veille particulièrement.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire