Le CFA Interpro de Chartres, cathédrale des finales régionales

Romain Thirion
Image
L’épreuve de décor de surface sur capot faisait la part belle à la ville de Chartres et à sa célèbre cathédrale gothique.

Pour la deuxième fois consécutive, l’établissement interprofessionnel privé a servi d’écrin aux sélections WorldSkills du Centre-Val-de-Loire, le 20 janvier dernier. L’occasion pour les parties prenantes de l’événement de mettre en valeur leur savoir-faire. 

Partager sur

Comme lors des précédentes finales des Olympiades des Métiers carrossier et peintre en automobile, le CFA Interpro de Chartres, ses formateurs, les représentants de l'ANFA et des WorldSkills ainsi que les membres du jury se sont employés pour donner vie à l'événement. Plus de 200 heures de préparation ont été nécessaires. Sans compter celles exigées pour la préparation des jeunes participants eux-mêmes, issus de six lycées professionnels et centres de formation d’apprentis de la région.

Outre le CFA Interpro de Chartres (28), le Lycée des métiers Gilbert Courtois de Dreux (28), le CFA des Métiers de l’Indre (36), le CFA de la Ville de Tours (37) et le CFA de la CMA du Loiret (41) ont envoyé au total dix candidats : cinq en carrosserie et cinq en peinture, âgés de 22 ans et moins. Lesquels n’ont eu qu’un mois pour travailler le programme des épreuves concocté par leurs examinateurs.

Image
WORLDSKILLS 2023 CHARTRES EPREUVE DE RACCORD NOYÉ.JPG

Faculté d’adaptation exigée

Choisie à l’issue d’une sélection interne aux côtés de son camarade du CFA d’Orléans, Thibaut Ferré, pour le métier Peinture, Amandine Pennel relève « qu’il a fallu des journées complètes de préparation avec nos formateurs et peut-être cinquante heures de travail depuis fin septembre. Mais il peut y avoir quelques différences entre le temps accordé durant les épreuves et la réalité. Les 2 heures laissées pour l’épreuve de spot repair et les 2h30 pour le raccord noyé sont suffisantes, mais la réalisation du décor sur capot n’est pas une épreuve dont nous avons l’habitude : 1h30, c’est serré ! » Sans compter qu’il a fallu, le jour J, s’adapter au matériel et à la peinture fournie – pistolets Anest Iwata et système de teintes DeBeer – pour cette sélection.

Image
WORLDSKILLS 2023 CHARTRES EPREUVE DE DECOR DE SURFACE TRAÇAGE
L’épreuve de décor de surface sur capot devait être achevée en 1h30, timing serré pour les participants. Traçage, marouflage et pistolage ont nécessité beaucoup d’application.

Côté tôlerie, Mélissa Rivard, en deuxième année de CAP Carrosserie au CFA Interpro de Chartres, s’est préparée différemment. « Une fois prévenue de ma sélection, mon maître d’apprentissage m’a donné plein de conseils. Puis je me suis exercée au CFA et sur mon lieu de travail. La gestion du temps est le plus compliqué car dans la réalité, le temps passé sur chaque élément à traiter dépend du choc », explique-t-elle. La jeune femme, en apprentissage dans une concession du Groupe Lamirault, estimait à l’issue des épreuves qu’elle aurait pu mieux faire mais se projette davantage vers les épreuves de peinture à l’avenir, puisqu’elle se destine, in fine, à ce métier.

Image
WORLDSKILLS 2023 CHARTRES EPREUVE DE REDRESSAGE DE PORTE AU TIRE-CLOU

Fournisseurs et encadrants très impliqués

Si les apprentis sont sous le feu des projecteurs, les partenaires d’une finale régionale des WorldSkills le sont aussi. Un moment de vérité pour Comptoir Auto 28, sis à Dreux et fournisseur du CFA Interpro de Chartres depuis plusieurs années. « Nous livrons l’établissement à la demande, comme pour une carrosserie classique mais en quantité plus importante. Les WorldSkills ne représentent pas de contrainte supplémentaire pour nous », se félicite Aurélie Nobile, préparatrice peinture du distributeur.

L’enjeu est fort également pour les équipementiers dont les produits sont employés lors des épreuves. « Être partenaire des CFA est important pour imposer la marque et créer le réflexe chez les jeunes. C’est aussi l’opportunité de les sensibiliser à de nouveaux produits et de les éduquer à l’économie de produit », affirme Pietro Denicu, responsable du quart nord-ouest pour le fabricant de consommables et d’abrasifs Indasa.

Image
WORLDSKILLS CHARTRES 2023 JURY EXAMEN EPREUVE SPOT REPAIR.jpg

Les apprentis de Châteauroux grands vainqueurs

Arthur Champeil, apprenant en 1ère année de TFP Carrossier Peintre au CFA de Châteauroux, s’est imposé en peinture et s’est qualifié pour la finale France. Ancien élève du CFA Interpro de Chartres, il y est revenu en vainqueur, cette fois. Enzo Vauquelin, apprenant en 2e année de CQP Carrosier Peintre, a offert au CFA de Châteauroux un deuxième titre et un deuxième finaliste national, en tôlerie cette fois

Image
WORLDSKILLS 2023 CHARTRES VAINQUEUR EPREUVE PEINTURE.JPG
Image
WORLDSKILLS 2023 CHARTRES VAINQUEUR EPREUVE TÔLERIE.JPG
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire