Enzo Da Silva, un MAF chez Five Star
La carrosserie Bouchon & Fils d’Izon (33) peut se féliciter d’avoir un jeune tout juste désigné "L’un des Meilleurs Apprentis de France".
Meilleur Apprenti départemental, puis Meilleur Apprenti régional, puis MAF : le parcours d’Enzo Da Silva à l’issue de quatre ans d’apprentissage au sein de la carrosserie Bouchon & Fils est à toute épreuve. Celui qui l’a emporté dans l’option Décor est monté à Paris le 17 février dernier pour recevoir la médaille et le diplôme qui officialisent son titre. « C’est une consécration pour moi, puisque j’ai choisi le métier de carrossier par passion de l’automobile, et la carrosserie Bouchon & Fils m’a permis de développer mes compétences. D’ailleurs, j’ai un vrai penchant pour la restauration de voitures anciennes, donc l’établissement d’Alexandre Bouchon est idéal pour moi. Je tiens à le remercier pour son accompagnement, mais aussi pour la servante personnalisée qu’il m’a offerte à l’issue du concours ! », déclare le jeune homme.
En réalité, à 18 ans, il a été récompensé d’une manière bien plus pérenne par son entreprise formatrice car Alexandre Bouchon, patron de la carrosserie du même nom, sous enseigne Five Star, lui a fait signer son premier CDI l’automne dernier. « Une satisfaction pour nous, qui nous inscrivons dans une démarche de transmission des compétences. Cela est rendu possible aussi par la liberté laissée par le réseau Five Star à ses adhérents de développer de nouveaux services, en l’occurrence l’aérographe et la personnalisation de tous types de supports », se félicite l’artisan et dirigeant. Qui s’est lui-même spécialisé dans le décor sur des casques, des réservoirs de moto et même des meubles, en plus de sa passion pour la restauration.
Il a fallu 35 heures de travail à Enzo Da Silva pour venir à bout du projet qui l’a animé pour le concours de MAF : un capot de voiture sur le thème de la Coupe du Monde de football 2022. Travail au pochoir pour la base, puis à main levée au pinceau, réalisation des ombrages et des finitions, etc. Autant de techniques qu’il a pu perfectionner au contact d’Alexandre Bouchon depuis ses 14 ans, lorsqu’il est entré comme apprenti chez Bouchon & Fils dans le cadre de son CAP Carrosserie, qu’il a enchaîné avec un CAP Peinture. Fier de cette réussite, Alexandre Bouchon explique : « Nous prenons soin de toujours tirer nos apprentis vers le haut et de ne jamais les laisser de côté. Le concours MAF est un excellent moyen de valoriser leur progression. D’ailleurs dorénavant, je les y inscrirai systématiquement ».