« La carrosserie devient davantage une science qu’un art »
À la pointe de l’innovation, Axalta contribue à la transformation de la peinture automobile, toujours plus industrialisée.
En général, les régions EMEA et Amérique du Nord sont les marchés les mieux établis et sont très stables, avec une croissance moindre qu’ailleurs. On observe une baisse des volumes mais rien d’alarmant ; Axalta est très présent et fort sur ces marchés. L’Asie-Pacifique affiche une forte croissance. En Amérique latine, les différents marchés croissent plus ou moins rapidement et l’Amérique centrale affiche la plus forte progression.
Il y a de plus en plus de similitudes entre les différents marchés aujourd’hui et les problèmes auxquels les ateliers sont confrontés et que nous résolvons sont plus ou moins les mêmes. De même, les lancements de produits sont également plus mondialisés.
Le mix est assez différent entre la zone EMEA et l’Amérique du Nord d’un côté, et la zone Asie-Pacifique et l’Amérique latine de l’autre. L’Amérique du Nord et la zone EMEA sont celles où se trouvent les gros clients, en général, alors que l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine sont principalement composées de petits ateliers. L’Amérique du Nord et surtout les États-Unis sont les marchés où les clients sont les plus consolidés. Dans la zone EMEA, la concentration est moins forte : c’est un marché avec plus d’ateliers de taille moyenne et la région ne croît pas très vite, à l’exception de l’Europe centrale et de l’Est, qui sont encore en développement. En Asie, la Chine et l’Inde sont les marchés les plus forts. En Inde, le marché croît fortement car le parc automobile est en croissance. 60 % du parc automobile y est premium et les 40 % restants sont anciens ou vieillissants. Ces deux pays sont en tête du peloton en termes de croissance et de développement, mais le Moyen-Orient est également en progression. Et en Afrique, l’Afrique du Sud est le marché le plus développé.
Axalta n’est plus présent en Russie depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, les perspectives y sont donc inexistantes.
La distribution intégrée est principalement une stratégie européenne. Les acquisitions d’Axalta ici visent à aider les distributeurs qui cherchent à vendre leur activité, et c’est ce qui nous a poussé à acquérir André Koch en Suisse cette année, par exemple. Mais en dehors de l’Europe et de l’Amérique centrale, il n’y a pas beaucoup de distributeurs intégrés. Nous nous concentrons et nous appuyons sur nos distributeurs partenaires.
Axalta Irus Mix, notre machine de mélange entièrement automatisée, et Axalta Nimbus, notre plateforme cloud avancée destinée aux clients de la réparation automobile, ont été lancées dans un premier temps en EMEA et en Amérique du Nord. Et nous souhaitons aller vite, avec pour objectif d’équiper 80 % de nos utilisateurs finaux le plus rapidement possible, tout en introduisant ces nouvelles technologies sur les autres marchés.
La productivité est un sujet récurrent. La réduction de l’empreinte carbone et la diminution de la consommation d’énergie le sont également. Mais il y a un autre thème sur lequel nos clients sont très concentrés : le déficit de compétences et la pénurie de main-d’œuvre. C’est un problème partout dans le monde. Nous avons pu initier un changement de mentalité lié à l’évolution normale de notre industrie : c’est davantage de la science et moins de l’art. C’est là qu’intervient l’automatisation dans l’atelier de carrosserie, avec des choses comme Axalta Irus Mix, Axalta Irus Scan et Axalta Nimbus. Vous pouvez appuyer sur un bouton et passer à autre chose. Nous voyons les gens se rendre compte des avantages et être moins réticents au changement, car ils ont conscience que les solutions les plus répétables sont les plus rentables. Tous les fabricants de revêtements sont confrontés à ces mêmes questions de la part d'ateliers qui ont tous des besoins similaires.
Read the English version: “Automotive refinish is becoming more science and less art”