Irus Scan, le spectro nouvelle génération d’Axalta

Philippe Lamigeon
Image
AXALTA

Automechanika Francfort est le cadre du lancement du nouveau spectrophotomètre dédié à la réparation automobile du fabricant de peinture. Il mesure scientifiquement la couleur d’un véhicule afin de fournir une correspondance de teinte précise dans les technologies de bases mates hydrodiluables et solvantées. 

Partager sur

La technologie de l’Axalta Irus Scan exploite un angle inversé breveté pour détecter les pigments à effet avec variation de teinte. Cela favorise une lecture plus précise des teintes à effet achromatique les plus répandues. L’appareil intègre aussi des fonctions de mesure de la brillance, ce qui assure la meilleure correspondance de teinte. La base de données a été récemment mise à jour et contient plus de deux millions de formules. 

« Nous sommes très fiers d'Axalta Irus Scan et ravis de le lancer sur le marché. Cette nouvelle technologie a été conçue en pensant au carrossier-peintre, car elle s'appuie sur une caméra RVB de nouvelle génération et un système de recherche de couleur exclusif pour fournir une formule de teinte précise pour le véhicule en cours de réparation. Axalta Irus Scan améliore le processus de gestion numérique des couleurs Axalta Irus en offrant des avantages en termes de productivité, de précision et de durabilité à nos clients, ateliers de carrosserie », estime Troy Weaver, président de Global Refinish Axalta.

L’interface de l’Irus Scan a été voulue conviviale avec une visualisation en temps réel de la caméra RVB. Son utilisation ne nécessite pas de compétences particulières. Par ses lectures précises des couleurs, de l’éclat et des effets, on évite aussi l’emploi de plaquettes tests, ce qui favorise une réduction des déchets. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire