Confinement : le secteur auto toujours résilient
Nouveau confinement national du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre 2020 : un bis repetita dont tout le monde se serait bien passé, mais il faut casser la transmission d’un virus assassin à bien des égards. Mais cette fois, sa fin est proche car chaque jour qui passe nous rapproche d’un vaccin qui redonnera du souffle au monde entier. En attendant, le pays entre en confinement pour un mois et la filière auto s’organise de nouveau, en mode "plus aguerrie". Les textes qui paraitront ce vendredi pour donner un cadre précis, devraient indiquer que les professions autorisées à ouvrir lors du 1er confinement le seront également pour cette 2ème période.
« Nous ne devrions pas rencontrer, a priori, de difficultés sur la reconnaissance des métiers concernés : la maintenance, la réparation, le ravitaillement et la distribution de pièces », souligne ainsi le CNPA. Sachant que toutes les fédérations demandent le maintien de l’ouverture des espaces de vente pour les véhicules, des leçons de conduite des auto-écoles, ainsi que les formations afférentes aux métiers de l’automobile, « dans le strict respect des mesures sanitaires qui s’imposent », relève la FNA.
Chaque fédération remet en place ses communications réactualisées vers les professionnels du secteur sur le plan juridique, conseils et accompagnement. Et elles attendent les compléments d’informations sur le renforcement des dispositifs annoncés par le Président pour les TPE. « Cette seconde vague ne doit pas sonner le glas des entreprises de proximité. Nos interventions actuelles portent sur tous les sujets prioritaires : activité partielle, exonérations de charges, trésorerie des entreprises, droit des sociétés », indique la FNA. « Nous avons frôlé une catastrophe économique au printemps dernier, il est essentiel que la profession de l’auto reste debout et déterminée avec un esprit combattif et optimiste pour avancer », assène Xavier Horent, secrétaire général du CNPA.
Les pros font déjà savoir sur les réseaux sociaux qu’ils ne ferment pas, toujour avec un protocole sanitaire appliqué dans les règles de l’art. Parmi les posts repérés :
- Le groupe Jean Lain laisse ses ateliers de réparation mécanique et carrosserie ouverts avec ses agences de location, et son service de livraisons de véhicules.
- Flauraud adapte son organisation pour continuer de servir localement depuis ses magasins et nationalement depuis sa plateforme. Pas de coupure dans ses livraisons quotidiennes.
- La carrosserie Treil, réseau Five Star, communique également sur le maintien de son activité…
Consultez la dernière édition de Zepros Auto : Bravo les champions !
Consultez la dernière édition de Zepros Carrosserie : Le vitrage, bouclier anti-crise !