Point S devient réparateur agréé des véhicules Seres et DFSK
Le réseau Point S vient de gagner ses galons de réparateur agréé. Les deux gammes Seres (VL) et DFSK (VUL) s'appuieront sur l'acteur multimarque comme réparateur agréé, aux côtés du réseau de distribution que l'importateur exclusif SN Diffusion commence à déployer en France. En plus de l'entretien-réparation, Point S servira aussi de points de livraison pour les véhicules vendus par Seres France.
On se doutait bien que Point S et son infatigable DG Christophe Rollet, forts des 5 700 centres déployés par l'enseigne dans 50 pays -et tout particulièrement des plus de 600 points de services disséminés en France- n'allaient pas rater le train des nouveaux constructeurs. A commencer par ceux qui développent des gammes 100% électriques et sont à la recherche de partenaires capables d'accompagner le déploiement rapide de leurs ventes en garantissant un tissu après-vente suffisamment dense.
C'est chose faite. Point S vient d'officialiser son accord avec les marques "full électriques" Seres (2 VP) et DFSK (2 VUL) qui souhaitent se lancer sur le marché français (voir encadré ci-dessous).
Capillarité assurée par Point S
Seront désignés en priorité comme réparateurs agréés les quelque 170 centres point S déjà habilités pour l'entretien de véhicules électriques. Des habilitations qui devraient s'accélérer dans les mois qui viennent pour élargir encore le nombre de centres Point S capables d'entretenir les véhicules Seres.
Encore un signe de l'hybridation entre acteurs multimarques soucieux de diversifier leurs activités en s'anoblissant réparateurs agréées et ces pragmatiques nouveaux constructeurs 100% électrique en recherche de solutions aussi rapides que pérennes pour assoir leurs ventes sans avoir à créer ex nihilo de coûteux réseaux.
En ce qui concerne Seres, l'un n'empêche évidemment pas l'autre. Parallèlement, SN Diffusion, importateur exclusif de la marque pour la France, espère avoir nommé quelque 70 distributeurs en France d'ici la fin de 2022. Avec l'apport capillaire de Point S, il sera en position de rassurer ses nouveaux clients, à la fois sur la proximité de points de service et sur celle de points de livraison.
Visiblement gagnant-gagnant
Quant à Point S, nul doute qu'il s'agit d'un premier pas que Christophe Rollet souhaitera élargir à d'autres pays et pourquoi pas, à d'autres marques : «Nos synergies complémentaires nous permettent d’unir nos forces pour l’avenir. C’est aussi un premier pas vers les constructeurs actuels et futurs de Point S en France et dans le monde comme prestataire, connu, professionnel et présent dans 50 pays, vient-il de confirmer ce matin dans un communiqué du 8 juin officialisant l'accord. Les qualités et l’expertise de nos points de vente et de leurs dirigeants ne sont plus à prouver, Point S est une réponse sérieuse et opérationnelle à des constructeurs qui souhaitent se développer dans de nouveaux pays en s’appuyant sur un maillage, une notoriété et des professionnels reconnus.»
Même satisfaction pour le distributeur des nouvelles marques en France. «Notre partenariat avec un réseau d’entretien automobile reconnu tel que Point S nous permet de répondre aux attentes de nos clients et de leur assurer les meilleures prestations à la suite de l’achat de leur véhicule électrique, se réjouit Alexis Bodin, le directeur général de Seres France. Il nous permet aussi de rehausser le niveau de service client en assurant la proximité géographique d’un expert de l’entretien Seres en complément du réseau d’entretien de la marque, grâce au maillage territorial de Point S.»
Les gammes Seres et DFSK
Seres est une marque sino-américaine créée en 2016 dans la Silicon Valley. Seres, comme DFSK, sont détenues par Dongfeng Sokon, une co-entreprise entre Chongqing Sokon Industry Group et Dongfeng Motor Group, un constructeur automobile chinois majeur en VL, VUL et PL. Fondé en 1968 et basé à Wuhan, Dongfeng affichait un chiffre d'affaires de plus de 74 milliards de dollars en 2018. Il a notamment développé des co-entreprises avec plusieurs constructeurs mondiaux : Stellantis, Renault et Nissan, Volvo, Kia, Honda....
Au 3ème trimestre 2022, les gammes françaises 100% électriques de Seres (2 VP) et de DSFK (2 VUL) seront disponibles en France. Les réservations sont d'ores et déjà possible. Les prix ci-dessous s'entendent TVA, bonus écologique (6 000 €) et prime à la conversion (2 500 €) inclues.
Gamme VP:
- Seres 3 : SUV d'entrée de gamme à partir de 25 959 € (hors frais de livraison). Deux versions: Confort et Luxury. Puissance: 120 kw. Autonomie (WLTP): 329 km - 0 à 100 km/h: 8,9s. Garanties : 3 ans ou 100 000 km pour le véhicule ; 8 ans ou 120 000 km pour la batterie.
- Seres 5 : moins d'informations sur le site pour ce véhicule plus performant annoncé comme disponible au 3ème trimestre 2022. Il est donné pour 250 km/h et 500 km d'autonomie (WLTP) pour un 0 à 100 km/en en 3,5 s.
Gamme VUL:
- DFSK EC31 : prix d'entrée de gamme : 26 340 € TVA inclue (hors frais de livraison). poids total maxi : 2 600 kg - puissance: 60 kw - Autonomie (WLTP) : 278 km - Garanties: 2 ans pour le véhicule et 4 ans ou 80 000 km pour la batterie.
- DFSK EC35 : prix d'entrée de gamme : 26 340 € TVA inclue.(hors frais de livraison). capacité de chargement: 4,8 m3 en version 2 places et 3,1 m3 en version 5 places. Puissance 60 kw. Autonomie (WLTP): 331 km - Garanties : 2 ans pour le véhicule et 4 ans ou 80 000 km pour la batterie.