Nouvelle plateforme PR mondiale pour Daimler Truck

Jérémie Morvan
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Daimler Truck_Global Parts Center

Le groupe Daimler Truck annonce la construction d'une plateforme logistique mondiale pour sa marque Mercedes-Benz Trucks. Implanté à Halberstadt (Land de Saxe-Anhalt), le bâtiment neutre en carbone accueillera également l'offre pièces de rechange Fuso pour l'Europe...

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Suite à sa prise d’indépendance, le groupe Daimler Truck annonce la création d’une plateforme logistique centrale pour Mercedes-Benz Trucks baptisée Global Parts Center. Située à Halberstadt, dans le Land de Saxe-Anhalt, sa construction débute cette année et devrait durer trois ans. À terme, le site livrera la vingtaine de centres logistiques régionaux dans le monde, lesquels alimenteront l’ensemble des 3000 distributeurs situés dans plus de 170 pays. À noter également : Halberstadt gérera la logistique des pièces Fuso pour l’Europe.

Le Global Parts Center se développera sur une surface brute de 270 000 m², dont 260 000 alloués à la logistique. Il accueillera quelque 300 000 références de pièces et emploiera – dans un premier temps – 450 collaborateurs. Afin d’accueillir la marchandise de ses 2600 fournisseurs et assurer en aval des flux d’expédition optimums, le site disposera d’un stockage et d’un convoyage de pointe pour dispatcher les références dans un entrepôt automatisé à hauts rayonnages et un entrepôt pour les références de plus petites dimensions.

Bâtiment éco-performant

La conception de la plateforme de Halberstadt a été pensée pour que son exploitation soit neutre en carbone. Elle disposera en effet de panneaux photovoltaïques sur ses toits, capables de produire jusqu’à 13 millions de kWh par an, soit plus que ce que le site devrait consommer. L’énergie excédentaire produite sera mise à la disposition des autres sites de production du groupe en Allemagne. Quant au chauffage des bâtiments, il s’affranchit complètement des énergies fossiles puisque le site sera exclusivement chauffé grâce à des pompes à chaleur électriques. Toits végétalisés et bornes de recharge électrique pour les employés et les véhicules des fournisseurs complèteront le dispositif.

Jérémie Morvan
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