Peugeot Proximity : la caution des agents vers leurs clients
Les 1860 agents du Groupement des Agents des Automobiles Peugeot s’engagent dans un contrat plus que moral avec les clients ! Impulsée par le bureau national, la marque Peugeot Proximity veut être une garantie professionnelle certifiant leurs expertises et leur transparence.
« Nous sommes toujours là et nous le serons encore demain ! Nous sommes des commerçants avec la connaissance et la proximité du terrain », rappelle Florence Gète, la présidente du GAAP. En clair, le voisin utile qu’est l’agent détient encore ce que le constructeur n’a toujours pas : la relation directe avec le client. Et pour bien le spécifier, le groupement a lancé sa propre marque baptisée Peugeot Proximity. On ne saurait être plus clair. Au cœur du contrat, l’adhésion pleine et entière de chaque réparateur aussi bien en SAV qu’en VN et VO sur des points précis. La base commune reste la proximité et la transparence, mais il s’engage dans sa montée en compétences techniques, l’optimisation de sa relation client, son organisation, son commerce… Le tout étant logé dans un programme de coaching qui a déjà démarré.
Allonger la durée de rétention
« Jouer la transparence signifie le respect des barèmes constructeurs, des devis dans les règles de l’art avec des pièces adaptées en fonction de l’âge du véhicule, ou encore l'assurance d'un contrôle gratuit après onze mois sur le VO, avec une liste de points de contrôle… Autant de prérequis qui sonnent comme des évidences, mais ce cadre formel permet de certifier notre savoir-faire ! », indique Florence Gète. L’objectif est aussi d’aller au-delà des huit ans de rétention moyenne observée, et d’aller jusqu’à dix à douze ans. « Le réseau se prend en main et la proximité est son ADN. Peugeot Proximity est un engagement moral et sans contrainte, à l’inverse des constructeurs d’ailleurs, et dans lequel nos agents se sont tous reconnus. »