Rodolphe Touquet veut internaliser ses activités

Muriel Blancheton
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Rodolphe Touquet

Le distributeur havrais (76) fait muter son groupe. Il n’est pas question de changer son ADN de concessionnaire lié aux marques Volkswagen mais Rodolphe Touquet raisonne à long-terme. Au cœur de sa réflexion : l’internalisation de ses activités réduira les coûts et consolidera son business SAV, donc sa rentabilité. L’ajout de RTA, concession 100% dédiée au VO et son reconditionnement, est une brique supplémentaire à cette stratégie globale.

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Rodolphe Touquet Automobiles est sorti de terre mi 2023 et a clôturé un an de travaux. Face à sa concession Ets Touquet* située dans le pôle automobile du Havre où la concurrence fait rage, RTA est dédié au label Occasions Garanties et Cupra Approved du groupe Volkswagen tout en permettant au dirigeant de loger d’autres marques hors constructeur, en zones bien distinctes. Le groupe écoule en moyenne 1000 VN et 800 VO/ an (18 M€ de CA en VN, 12 M€ en VO, 4 M€ de CA atelier). Avec cette deuxième structure, il espère franchir les 1000 unités annuelles dont 80% en VOP et le reste à marchands (contre 50% à particuliers actuellement). 5 M€ d’investissement ont été nécessaires pour aménager les 10 000 m2 de terrain dont 2700 m2 attribués au show-room VO, la carrosserie et le centre de préparation VN et VO (19 personnes à terme au total). 
Cet investissement n’est pas le fruit du hasard pour Rodolphe Touquet. « Cette prestation était auparavant sous-traitée, auprès de centres de préparation dédiés ou d’experts du débosselage comme DBG. Quel dommage de ne pas capter cette manne économique ! D’où la décision de créer RTA en 2019 pour, entre autres, faire du reconditionnement sur nos reprises. Sachant que nous anticipons la valeur de rachat en amont avec le client et que le process est ensuite calibré pour réduire nos frais de remises en état (750€ HT en moyenne, en légère augmentation induits par la hausse générale des coûts notamment celle des pièces). Notre délai moyen est de 15 jours, avec une qualité irréprochable pour éviter les retours. À noter que nous n’avons pas le transport à gérer, contrairement à d’autres acteurs. Le modèle économique est rentable », lance le dirigeant. Au menu : tour du véhicule, reconditionnement plus ou moins lourd, lavage, show-room, photos et publication d’annonces. RTA annonce 47 jours de rotation.

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Garder le châssis dans son écosystème

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L’atelier RTA adopte tous les codes RSE : les postes ergonomiques sont dotés d’équipements derniers cris, conçus pour réduire d’au-moins 33% les factures énergétiques. Un seul flux optimise le passage du véhicule entrant : lavage à la main, démontage, préparation, peinture (cabine Weinmann Technologies et laboratoire Color Concept avec Glasurit), expertise… Une zone dédiée aux véhicules aluminium est prévue. « Je prépare l’avenir pour ces véhicules haut de gamme hybrides et/ ou 100% électriques. Tous nos techniciens sont habilités et formés. Nous serons prêts ! Avec l’électrification, je sais que le CA atelier va diminuer de 30% minimum (panier moyen estimé à 350€). Je dois donc compenser avec d’autres activités. En VO, un véhicule possède une certaine valeur marché, mais aussi une valeur en pièces, que ce soit en mécanique ou en carrosserie… Notre objectif est de « conserver le châssis » dans notre écosystème, même lorsqu’il est revendu plusieurs fois ». Tandis que les travaux viennent à peine de s’achever, d’autres projets sont encore dans les cartons, notamment une prochaine acquisition foncière voisine, afin de créer un centre de réparation de batteries, dotés de super chargeurs. « 11% de mes ventes à peine concernent des véhicules électriques car je suis au cœur d’une ville pétrolière. Le thermique, dont le Diesel, reste mon cœur de vente, en VN et VO. Mais je sais que cela va évoluer. Je dois anticiper », affirme Rodolphe Touquet
*Pôle VN Volkswagen, SEAT, Cupra, Skoda (hors Audi), avec un show-room pour les modèles électriques, une zone pour les utilitaires, et l’atelier

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Muriel Blancheton
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