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Contrôle technique VI : le taux de contre-visite en légère hausse

Girault Nicolas
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Malgré le durcissement du contrôle technique des poids lourds depuis mai 2018, le bilan annuel de l’UTAC/OTC n’indique qu’une légère augmentation du nombre contre-visite des véhicules contrôlés. Entre 2017 et 2018, leurs prescriptions sont passées de 10,39 à 14,49 %, sur un parc roulant en croissance entraînant une hausse de 4,2 % des contrôles.Plus concrètement, 1 220 096 véhicules lourds ont été présentés au contrôle technique, dont 1 094 822 pour un examen réglementaire périodique. Seuls 158 668 d’entre eux ont été déclarés non-conformes. 2,76 % de ces VI ont été recalés pour une défaillance critique et les 11,73 % autres l’ont été pour une défaillance majeure… A partir du 20 mai 2018, si le nombre de défaillances possibles est passé de 1 451 à 842, celles impliquant une contre-visite sont passées de 653 à 656. Parmi elles, 496 sont considérées comme « majeures », soit trente et une de plus que précédemment. Tandis que les défaillances « critiques » impliquant une immobilisation du véhicule ont été réduites à 180, soit huit de moins qu’auparavant… Avec les nouvelles règles, les contre-visites sont motivées par des défaillances des fonctions :
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques : 8,1 %.
  • Freinage : 6,3 %.
  • Châssis : 5,3 %.
  • Contrôles supplémentaires (issues de secours, plombage de l’éthylotest…) : 5 %.
  • Essieux, pneus, suspensions : 4,5 %.
  • Direction : 1,9 %.
  • Autre matériel (extincteur, limiteur de vitesse, plaque de tachygraphe…) : 1,9 %.
Reste donc à voir si l’application de ces nouvelles règles sur une année entière verra le nombre de contre-visite augmenter davantage sur 2019...
Girault Nicolas
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