Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Covid-19 : le CNPA prend la température de ses adhérents

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Le Conseil National des Professionnels de l'Automobile a mis en place un plan d'attaque pour informer ses adhérents (21 branches au total), sur les précautions sanitaires à mettre en oeuvre dans leurs entreprises pour éviter la propagation du Coronavirus et a mis en ligne un questionnaire afin de recenser les impacts au niveau de la filière, évaluer le nombre d'entreprises qui vont faire appel aux mesures d'accompagnement proposées par le gouvernement et remonter les difficultés auprès des Pouvoirs Publics.

Lire le questionnaire du CNPA

Sur l'aspect social, et en corellation avec les annonces d'Emmanuel Macron hier soir - Quelles mesures phares pour protéger PME et salariés - le CNPA fait un rappel réactualisé chaque jour des possibilités accessibles pour les entreprises :

  • Toutes les entreprises confrontées à des difficultés pourront demander le report des charges sociales par mail », avant le 15 mars, prochaine échéance de paiement des charges fiscales et sociales.
  • Recours à l´activité partielle facilité (les délais de réponse des Direccte aux entreprises seraient réduits à 48h et l’allocation serait portée au niveau du Smic dans les TPE-PME, soit 8,03 € net de l’heure).
  • Mobilisation plus forte du FNE-formation, afin d’accompagner les entreprises impactées par le coronavirus qui pourraient profiter de cette période pour développer les compétences des salariés.
  • Sur les droits et devoirs des salariés et des employeurs : mesures de prévention, procédure à suivre en cas d'arrêt maladie, cas des fermetures d'écoles dans les zones de circulation active du virus.

Enfin, sur les questions fiscales, il rappelle les informations disponibles sur le site du ministère de l’Économie est régulièrement mise à jour : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises, ainsiq que les mesures de soutien :

  • le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts). Bruno Lemaire a indiqué que les entreprises confrontées à des difficultés pourront demander le report des charges sociales par mail. Cette démarche pourra être effectuée avant le 15 mars, prochaine échéance de paiement des charges fiscales et sociales. De même, des dégrèvements d’imports directs pourront être accordés « au cas par cas pour les entreprises menacées de disparition » ;
  • le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France. Le ministre a décidé de mobiliser la médiation du crédit pour accompagner dans les territoires les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et leurs crédits ;
  • l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie. Les garanties de prêts seront, notamment, portées de 40 à 70%. ;
  • le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ; l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

Plus d'infos et de liens sur CNPA

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire