Corteco : entre expertise et conquête

Jérémie Morvan
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Corteco_gamme PSD

Après un retour à la normale de l’activité en 2021, Corteco (Freudenberg) peaufine ses gammes, mettant notamment en avant son offre de PSD, et affûte sa logistique pour se positionner sur le futur du business de la rechange : le véhicule électrique.

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Corteco, l’entité du groupe Freudenberg dédiée à la rechange indépendante, affiche de beaux résultats pour 2021. Malgré des difficultés d’approvisionnement, la filiale française (qui gère également le Benelux, l’Afrique du Nord et sub-saharienne et, depuis cette année l’Italie, l’Espagne et le Portugal) a connu une croissance de 8 % de son CA par rapport à 2020 pour atteindre 21,6 M€ (dont 17 M€ pour le marché français), retrouvant son niveau de 2019. « Cette croissance s’est opérée sans hausse significative des tarifs en 2021 (+ 0,8 %), mais la hausse des cours des matières premières nous impose de les relever de 6,8 % cette année », déclare Pierre Baulu, directeur commercial Corteco France.

L’exercice 2021 a aussi été marqué par des ruptures d’approvisionnement dues aux fermetures d’usines (quatre mois en 2020) et notamment du principal site de fabrication de bagues d’étanchéité en Italie pour trois longs mois. Résultat : la famille des joints a connu des taux de rupture importants (autour de 30 %) alors même que l’équipementier « est toujours en conquête et continue de progresser sur ces produits avec une tendance à + 3 % pour les joints plats et + 5 % pour les joints spi par rapport à 2019 », précise le directeur commercial France…
 

Tourné vers l’avenir

Reste que « l’étanchéité est inexorablement amenée à reculer du fait de l’électrification du parc », poursuit-il. Et si Corteco n’entend pas continuer de capitaliser sur sa longue expérience en la matière (l’étanchéité qui représente encore 70% des ventes totales de la filiale française), l’équipementier ambitionne en revanche prendre le train en marche et "pousser" davantage les deux autres familles de produits que sont le contrôle des vibrations et la filtration d’habitacle. Car de par le poids des VE, leur répartition des masses et les vibrations générées par leur moteur électrique, supports et autres pièces de suspension et de direction (PSD) par exemple pourraient devenir des pièces de grande vente.

L’équipementier développe donc activement ses familles de produits, avec des gammes particulièrement longues : plus de 1 900 références de supports et aujourd’hui plus de 6 000 références pour la jeune gamme de PSD, lancée en 2019 sur Equip Auto et qui bénéficie aujourd’hui d’un nouveau packaging, assurant d’ores et déjà une couverture de parc de 83 %. Sans oublier l’étanchéité avec, depuis 2020, une extension de gamme de plus de 1 000 références pour atteindre un taux de couverture du parc de 93 %.
 

Plus près des clients

En 2022, l’équipementier affûte également sa logistique : l’offre de PSD était jusqu’à présent importée depuis l’Italie vers les plateformes indépendantes partenaires avec des délais de livraison trop longs (J+15). Le site du Nantiat, siège de la filiale française près de Limoges, va donc accueillir en mai prochain l’ensemble de l’offre PSD « avec la création d’un espace dédié qui devrait être opérationnel en juin prochain », précise Pierre Baulu. Dans un second temps, des stocks de PSD seront également mis en place sur les six dépôts que compte Corteco dans l’Hexagone « pour des livraisons à J+1 dès le début de 2023 », précise le directeur commercial de Corteco France. De quoi garantir une meilleure réactivité pour une gamme qui a représenté l’année dernière 500 K€ sur les 17 M€ réalisés en France.

Jérémie Morvan
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