LKQ et GPC sur un trend positif au 1er trimestre
Malgré un environnement instable, les deux géants de la pièce continuent de surfer sur une tendance porteuse. De quoi anticiper une belle année 2022.
Les faiblesses conjoncturelles de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les pénuries en tout genre, l’impact de l’inflation sur les coûts n’auront pas réussi à freiner l’activité de la distribution PR mondiale et européenne. Les performances du premier trimestre des deux leaders en rechange indépendante confirment que le marché reste porteur. Si la demande demeure soutenue, les 5 % d’inflation en Europe et autour de 8 % aux USA ont également mécaniquement contribué à gonfler les chiffres d’affaires. Un effet qui doit aussi amener à relativiser les performances (lire aussi : Merci l’inflation et vive la rechange).
+ 6,9 % pour les pièces et services LKQ Europe
Ainsi, pour les trois premiers mois de l’année, LKQ Corporation annonce une progression de 5,6 % du chiffres d’affaires, à 3,348 Md$ (3,19 Md€). En zoomant sur l’Europe, le business a atteint 1,488 Md$ (1,42 Md€). À noter que la division Europe enregistre une progression de 6,9 % de son chiffre d’affaires organique pièces et services. Dans le commentaire de son bilan T1, le groupe précise que cette croissance est « entraînée par des effets à peu près égaux » entre l’augmentation du volume et celles des prix, « découlant des mesures prises pour compenser l'augmentation des coûts résultant des pressions inflationnistes ».
Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Europe centrale et orientale ainsi que le Benelux ont enregistré les plus fortes progressions de chiffre d’affaires pour la période… sans doute aussi boostés par une inflation plus sévère qu’en France notamment. À noter que la division européenne pèse toujours plus lourd dans l’activité du groupe pour représenter au premier trimestre 45,9 % du CA global, soit 1,7 point de plus qu’à la même période de 2021.
AAG à + 14% au premier trimestre
GPC a vendu pour 3,3 Md$ (3,14 Md€) de pièces auto sur ce premier trimestre, en hausse de 10,9 % par rapport au premier trimestre 2021.
Sa filiale européenne (AAG) fait même mieux avec des ventes en croissance de 14 % (+ 28 % au cumul sur deux ans). Selon le bilan trimestriel de GPC, les sept marchés européens couverts ont tous enregistré une croissance régulière. Les vents porteurs en Europe : focus sur le développement des grands comptes, amélioration de la disponibilité des stocks, déploiement de la marque privée Napa commençant à porter ses fruits et bien sûr la croissance externe avec l’acquisition de Lausan ouvrant les marchés espagnol et portugais. Le rachat d’un gros acteur allemand ne devrait venir gonfler les chiffres européens que sur le deuxième trimestre.
« Bien que conscients des nombreuses incertitudes de l'économie mondiale, nous pensons que GPC est bien placé-positionné avec sa solidité financière et sa flexibilité », a conclu Paul Donahue, P-DG de GPC.
Prévisions 2022 à la hausse
Compte tenu de cette bonne dynamique du début 2022, GPC a gonflé de 1 point ses perspectives de croissances pour 2022 (entre + 5 % et + 7 %) et LKQ Corporation de 1,5 point (+ 4,5 % à + 6,5 %). Mais précautions d’usage : ces promesses ne pourront être tenues que si la crise ukrainienne ne prend pas plus d’ampleur et que celle du Covid ne se rallume pas !