ZF Service : un réseau en plein développement

Jérémie Morvan
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ZF Service_unité mobile

Maillage, équipement et compétences : le réseau ZF Service Partner VI / ZF Service Point VI a initié depuis trente-six mois plusieurs chantiers afin d’augmenter sa qualité de service...

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Pour accompagner plus efficacement encore les clients transporteurs et pour faire face à la complexité croissante des véhicules et de leurs composants, le réseau à deux niveaux de partenaires agréés de l’équipementier allemand ZF, ZF Service Partner VI et ZF Service Point VI, grandit et s’agrandit.

En termes de maillage, ZF n’a pas ménagé ses efforts depuis trois ans. Si le réseau historique, ZF Service Partner VI, compte vingt-et-un membres, il faut désormais y ajouter dix-huit adhérents au panneau ZF Service Point VI, réseau de proximité lancé en France en 2019. Par ce biais, l’équipementier a pu renforcer sa présence terrain pour plus de proximité avec les clients en doublant quasiment ses points de service !

Montée en compétences

Par ailleurs, tous les sites ont été formés à l’utilisation du e-catalogue (SDM) et équipés de matériel dédié, dont l’outil de diagnostic ZF Testman pour la reprogrammation du software de la boîte de vitesses. L’ensemble du réseau peut ainsi intervenir sur les boîtes manuelles et automatisées toutes marques de niveaux de réparation 1 et 2, soit le diagnostic, la maintenance, jusqu’au remplacement de la boîte de vitesses et des composants périphériques. Il peut également effectuer un diagnostic sur site grâce à une unité de service mobile.

Le plus haut niveau de réparation (réparation interne des boîtes de vitesses manuelles, robotisées et automatiques) reste toutefois une prestation réservée aux membres ZF Service Partner. Et ces derniers vont plus loin encore : certains sont désormais équipés en banc d’essai de boîte de vitesses afin de garantir la conformité de leur intervention avant la repose sur le véhicule. Enfin, les premiers mécaniciens ont également reçu une formation sur les véhicules électriques, leur permettant notamment d’intervenir sur les ponts électriques AxTrax AVE équipant certains modèles d’autobus.

ZF Service répond ainsi à plusieurs problématiques : plus de proximité pour plus de réactivité (le réseau dispose à cet égard d'un module de géolocalisation sur le site internet ZF Aftermarket) ; mieux connaître le profil et les besoins des clients sur la base des transmissions équipant leur flotte pour apporter une solution adaptée ; aussi et surtout anticiper l’entretien des boîtes de vitesses pour optimiser l’exploitation des véhicules.

Jérémie Morvan
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