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CirculaCar en marche pour électrifier les véhicules

Philippe Lamigeon
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CIRCULACAR

CirculaCar, une entreprise lyonnaise, s’apprête à commercialiser le premier pack batterie électrique LFP homologué en France. La société s’active aussi dans le domaine du rétrofit des véhicules utilitaires. 

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Depuis 2022, CirculaCar accompagne les constructeurs dans l’électrification des véhicules neufs et d’occasion. La société est à l’origine de la création d’un pack batterie LFP (lithium fer phosphate) destiné aux véhicules utilitaires. En cours d’homologation pour un usage routier, il devrait permettre d’électrifier des véhicules spéciaux tels que balayeuses, camions d’espaces verts, remorques frigorifiques, trains et bus touristiques, etc. Ce pack vise les constructeurs qui souhaitent décarboner leur activité et proposer une alternative à leurs clients finaux professionnels. 

« Notre pack batterie est "made in France" car toute l’électronique et les pièces de tôlerie sont fabriquées et assemblées dans l’Hexagone. Il est certifié UN38.3 et sera également le premier à être homologué pour un usage routier. C’est une véritable innovation, qui va permettre d’accélérer l’électrification des véhicules professionnels. Nous avons travaillé avec notre usine pour rendre nos batteries réparables. Notre technologie permet de remplacer uniquement les cellules endommagées. La connectivité intégrée à nos packs nous assure un suivi en temps réel de l’état des batteries. C’est très différenciant sur le marché, et rassurant pour les assureurs et les garagistes », soulignent Édouard Nicolaÿ et Geoffrey Pauwels, cofondateurs de CirculaCar.

CirculaCar intervient aussi dans le rétrofit de véhicules. L’entreprise a développé un kit, dont l’homologation est prévue pour la fin de l’année 2024. Ce kit permet de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, des batteries et dispose d’un chargeur. Il est prêt à l’emploi et peut être installé très facilement par un garagiste. Il s’adresse aux fourgonnettes et petits utilitaires, comme les Kangoo, Partner, Berlingo, etc. En attendant l’homologation sur route, CirculaCar acquiert de l’expérience en électrifiant des véhicules évoluant sur parcs fermés :  aéroports, ports, sites industriels, zoos, parcs d’attractions, etc. « C’est une activité nouvelle, mais très porteuse », confirment les cofondateurs.
 

Philippe Lamigeon
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