Distri Cash/DCA avec Alternative Autoparts : une stratégie à plusieurs bandes

Muriel Blancheton
Image
Jean-Philippe Moyet Districash

Les six plateformes nationales DCA dédiées à la pièce et appartenant au groupe Distri Cash ont rejoint les rangs du groupement Alternative Autoparts. Un ralliement sous forme de passerelle pour le leader de la distribution de pneumatiques. 

Partager sur

Pour Jean-Philippe Moyet, le président de Distri Cash et de DCA, les perspectives de synergie et de développement sont « très vite apparues comme des évidences ! Alternative Autoparts est un groupe dynamique piloté par une direction qui a envie d’avancer. » Le leader de la distribution de pneumatiques, avec ses 10 % du marché national (348 M€ de CA), a en effet rapproché ses cinq autres plateformes dédiées à la pièce* – et qui réalisent déjà 50 M€ de CA pour 60 000 références stockées – avec Alternative Autoparts (IDLP/Ouest Injection).

Lire l'interview complète de Jean-Philippe Moyet

À présent, chacun va « apporter son savoir-faire à l’autre afin de créer des passerelles ». Le pneu est une condition sine qua none de l’accord. Jean-Philippe Moyet va livrer son expertise historique en pneumatiques avec Distri Cash et ses 800 000 pneus en stock (cinq millions d’enveloppes écoulées en 2021). Ses connexions vont permettre à Alternative Autoparts de sécuriser son propre sourcing en pneumatiques et structurer ses offres. Sur la pièce, le bénéfice est évident pour les deux entités : les plateformes DCA travaillent déjà avec des partenaires équipementiers premium sur au moins cinq familles de produits (freinage, batterie, distribution, train roulant et pièces moteur) et vont bénéficier de la machine de guerre Alternative Autoparts.
*Gennevilliers (92), Rennes (35), Lille (59), Rouen (76) et Bordeaux (33).

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire