J.-P. Moyet, DCA Plateforme : « Avec Alternative Autoparts, les synergies sont évidentes »
C’est signé depuis ce lundi 17 octobre 2022 : les six plateformes nationales DCA, appartenant au groupe Distri Cash, ont quitté GPI pour rejoindre les rangs du groupement Alternative Autoparts. Un ralliement plein de promesses pour deux groupes familiaux et indépendants. Éclaircissements de Jean-Philippe Moyet, le président de Distri Cash et de DCA.
Elles appartiennent au groupe Distri Cash, un des leaders de la distribution de pneumatiques détenant 10 % du marché national* ; elles annoncent déjà plus de 50 M€ de CA pour 60 000 références stockées seulement six ans après leur lancement ! Depuis ce lundi 17 octobre, les plateformes de pièces DCA basées à Gennevilliers (92), Rennes (35), Lille (59), Rouen (76) et Bordeaux (33), sont les nouvelles adhérentes du groupement Alternative Autoparts. Un ralliement fondé sur un ADN commun et essentiel aux yeux des deux groupes familiaux, à savoir l’indépendance ! Un statut qui devient rarissime dans un milieu en concentration continue.
Au-delà de ce gêne fédérateur, les perspectives de synergies et de développements sont « très vite apparues comme des évidences ! », explique Jean-Philippe Moyet. Mais surtout, le président de DCA Plateforme et de Distri Cash évoque sa rencontre début 2022 avec Julien Lefort, le directeur général d’Alternative Autoparts, puis avec Patrice et Fabrice Godefroy, les dirigeants d'IDLP, à l'origine de la création de l'enseigne de distribution. « Alternative Autoparts est un groupe dynamique piloté par une direction qui a envie d’avancer », lance le patron qui voulait « une vraie vision d’avenir pour mon entreprise ». Une façon de justifier son départ de GPI, rejoint en 2016. À l’époque, le Groupement des Plateformes Indépendantes pouvaient correspondre aux attentes de DCA, jeune et nouvelle entité évoluant dans le monde nouveau de la pièce. Six ans et 50 M€ plus tard, l’entité a bien grandi et ses ambitions ont évolué.
Chacun apporte son savoir-faire à l'autre pour créer les passerelles
À présent, chacun va « apporter son savoir-faire à l’autre afin de créer des passerelles », lance-t-il. Ainsi, les plateformes DCA travaillent déjà avec des partenaires équipementiers premium sur au moins cinq familles de produits (freinage, batterie, distribution, train roulant et pièces moteur), mais elles vont bénéficier de la machine de guerre Alternative Autoparts (lire Dans la dynamique pour préparer nos adhérents à un futur très proche). De son côté, Jean-Philippe Moyet va apporter toute son expertise historique en pneumatiques via Distri Cash (348 M€ de CA pour 5 millions d’enveloppes écoulées en 2021, 800 000 pneus en stock). Une stratégie basée sur la rationalité et la cohérence car ce dernier expliquait déjà l’an dernier que chaque client se voit systématiquement proposer une offre globale pièces et pneus (lire Ajouter des pièces aux pneus était une évidence). Reste à voir comment les deux protagonistes vont gérer les empiètements de territoires sur des zones communes, notamment à Gennevilliers et Marseille. « Nous sommes concurrents dans ces zones depuis des années, c’est vrai, mais nous savons nous parler ! Et c’est bien ce qui fait notre différence et notre valeur ajoutée », conclut-il.