Image
pavé tok

Alternative Autoparts : « Dans la dynamique pour préparer nos adhérents à un futur très proche »

Caroline Ridet
Image
GODEFROY Fabrice et FAIVRE Marie-Jo ALTERNATIVE AUTOPARTS

Marie-Jo Faivre vient de remplacer à la direction du groupement Yannick Fichot, parti vers d’autres aventures. Un changement en phase avec une nouvelle étape pour Alternative Autoparts qui prépare le coup d’après.

Partager sur

« Au démarrage du groupement, nous avions besoin d’un commerçant, quelqu’un de terrain pour le recrutement d’adhérents. Yannick Fichot était le profil idéal », explique Fabrice Godefroy. Pour le directeur général d’Alternative Autoparts, l’arrivée à la direction de Marie-Jo Faivre, forte de ses belles compétences en marketing, « la meilleure du marché sur le sujet, avec une mise en perspective du marché toujours très pertinente », est dans la ligne de la voie que doit prendre l’organisation. Sa feuille de route : travailler sur les stocks, monter des offres « marketées », mais aussi mesurer l’ampleur de toutes ces évolutions technologiques avec l’objectif de les mettre en perspective et de projeter le groupement dans le SAV du futur proche !

La nouvelle directrice devra aussi poursuivre la consolidation des infrastructures et des adhérents avec la conquête de nouveaux adhérents pour alimenter le maillage, aujourd’hui constitué de 176 points de vente pour 123 distributeurs auxquels s’ajoutent 37 Relais Techniques, le tout avec le soutien logistique des treize plateformes. 

Anticiper sur l’atelier de demain

Et c’est bien tout cet écosystème, avec les 155 ateliers bagdés Technicar Services, qu’il faudra accompagner dans les mutations à venir. « C’est un enjeu essentiel de prendre en compte la réalité de l’électrification du parc, qui va s’accélérer. Nous voulons être à la manœuvre pour accompagner concrètement nos adhérents distributeurs et garages », insiste Fabrice Godefroy, convaincu de la nécessité d’avoir une vision à 360°. « Le stage d’habilitation électrique est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut encore savoir sur quoi on travaillera demain. » C’est pourquoi le « Collectif des Experts de la Mobilité » a rencontré tous les intervenants pour faire la lumière sur les possibles de demain : quelles technologies dans les ateliers du futur (pas si lointain), quel type de prestations réalisables, quelles formations indispensables… « Nous commençons à avoir des bribes d’informations sur ce qui se dessine dans le futur. Ce n’est pas encore assez lisible pour anticiper, mais nous espérons en savoir plus car tous les industriels travaillent sur ces questions. » Et Alternative Autoparts profitera du salon Equip Auto pour faire un état des lieux sous forme d’un événement sous la bannière « Collectif des Experts de la Mobilité », ce qui permettra une approche plus œcuménique au-delà du monde de la rechange indépendante.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire